La mobilité de demain sera nécessairement plurielle tant sur le plan modal que sur le plan technologique. Électrique, GNV, hydrogène, chacune de ces technologies présente des externalités positives et co-bénéfices intéressants et complémentaires notamment vis-à-vis de la gestion des réseaux et de l’intégration des productions locales d’énergies renouvelables.
L’enjeu pour le SDE35 est de soutenir le développement non pas d’une mais de plusieurs mobilités, tout en intégrant les évolutions du numérique qui viennent profondément bouleverser la question des mobilités de demain.
Travaillant en étroite collaboration avec des consortiums d’acteurs privés et publics, le SDE35 mène sur son territoire des expérimentations de modélisation de réseaux permettant de croiser production d’énergie, réseaux électriques et gaz, et mobilité. L’objectif est de parvenir à identifier la stratégie du choix des vecteurs d’énergie pour répondre aux besoins de mobilité du territoire, en prenant en compte les évolutions du parc de véhicules électriques et des installations de recharge, les flux de déplacement, les capacités de production du réseau de gaz, d’électricité, etc.