Pose cumulée des 1ères pierres de l'unité de méthanisation à partir des boues de la station d'épuration ET de la future station d'avitaillement au BioGNV OU comment produire et consommer du gaz vert en circuit court : la boucle locale vertueuse de Saint Malo !
Issu d'une large concertation locale, ce projet d'économie circulaire très vertueux est mené par Saint Malo Agglomération avec le soutien du SDE35 et de sa SEM Energ'iV.
En présence du Sous-préfet P. Brugnot, du Député JL.Bourgeaux, du Président du CD35 JL Chenut, du Président de Saint-Malo Agglomération G.Lurton et de JC Beline, VP du SDE35 et Administrateur d'Energ’iV.
Objectif : valoriser les déchets de traitement d’eaux usées en source d’énergie renouvelable.
Comment ? Grâce à la construction d’une unité de méthanisation qui produira du gaz vert et à la station biogaz qui délivrera ce gaz aux bus, bennes à ordures ménagères, transporteurs ainsi qu’aux particuliers.
L’usine de méthanisation permettra de produire du biogaz (biométhane), et donc une source d’énergie à partir de déchets que sont les boues et graisses de la station d’épuration des eaux usées de Saint-Malo (process auquel sont aussi ajoutées des graisses provenant d’industriels locaux).
Ce processus de méthanisation permet de réduire de 40 % les quantités de boues évacuées de la station d’épuration. Le reste des boues non utilisées partiront, comme aujourd’hui déjà, en épandage ou pour alimenter la confection de compost également utile aux agriculteurs locaux.
Portée par le syndicat d’énergie d’Ille-et-Vilaine (SDE35) et sa SEM Ernerg’iV, cette nouvelle station d’avitaillement en biogaz vient compléter le réseau de distribution « Bretagne Mobilité GNV35 ». Mise en service en janvier 2024, elle proposera aux entreprises et aux particuliers, un plein réalisable comme un plein traditionnel, en charge rapide, soit en 2 minutes pour une voiture et en 10 minutes pour un camion.
Cette station proposera également, sur le parking du réseau de transports publics de Saint-Malo Agglomération (MAT), une partie privatisée de 19 emplacements dédiés à l’avitaillement des bus en charge lente (la nuit).
Par ailleurs, les ateliers et locaux de remisage des bus et bennes à ordures ménagères de Saint-Malo Agglomération devront être adaptés aux normes GNV (gaz naturel). Les stations de lavage feront quant à elles l’objet d’adaptations spécifiques à ces véhicules.
A plus long terme, la station pourra également proposer de l’hydrogène aux véhicules équipés de ce type de motorisation sans émissions à l’échappement