Connecter les bâtiments publics pour faire des économies d’énergie : bonne idée ?
C’est la question à laquelle nous avons tenté de répondre ce matin grâce aux échanges et retours d’expériences de 3 collectivités équipées. Un évènement organisé par l’ALEC de Rennes en partenariat avec le SDE35.
Plus de 80 personnes ont participé à ce petit déjeuner technique : élus, agents techniques des collectivités, acteurs privés, etc.
Yann HUAUMÉ, Maire de Saint Sulpice La Forêt, Christophe DUCHON, Directeur patrimoine bâti communal à la Mairie de Saint Grégoire et Philippe COCHERIL, Responsable Etudes et Développement SIG à Rennes Métropole ont partagé leurs expériences autour de ces technologies pour mesurer les avantages, les contraintes et les points primordiaux auxquels il faut réfléchir avant de se lancer.
La matinée s’est terminée par l’intervention de Thomas Berthiau, économe de flux au SDE35 qui a présenté le programme ACTEE et par un mini salon présentant les entreprise Wi6kslab et Sensing Vision.
Pour répondre à la question initiale, oui on peut faire des économies grâce aux capteurs connectés, notamment grâce aux alertes en temps réel qui permettent de détecter la moindre dérive, mais à condition de dédier du temps humain au suivi des plateformes et à la mise en œuvre des actions correctives.
A noter également l’importance de la réflexion en amont sur le type et le nombre de capteurs à installer dans un bâtiments, associé à une vision globale des objectifs attendus par une telle opération.