Le Schéma Directeur des Infrastructures de Recharges pour Véhicule Électrique (SDIRVE) vise à programmer sur le moyen et long terme le déploiement partagé, concerté et harmonieux des bornes de recharge ouvertes au public.
Ce projet doit permettre de faire jouer la complémentarité entre l’offre privée et publique en matière d’infrastructures de recharge et d’éviter tout effet négatif sur le réseau de distribution d’électricité.
Avec un développement de plus de 124 stations de recharges soit 259 points de charge (PDC), le Syndicat Départemental d’Energie 35 est doté d’une offre diversifiée :
On observe fin 2024 :
Un retard sur le déploiement de l’offre normale-accélérée et résidentielle dans certains secteurs. Pour autant cette offre est essentielle à l’accompagnement des usagers sans solution de stationnement, qui vont devoir in fine se convertir à une flotte non thermique. Cette offre est également celle qui représente le plus de facilité d’intégration et de gestion pour le réseau public de distribution.
Des objectifs déjà dépassés sur certains territoires sur les gammes Rapide et Ultra-rapide. Cette catégorie de puissance est largement représentée par les opérateurs privés qui rassemblent généralement sur un lieu plusieurs équipements.
Un déploiement territorial inégal. Les principales communes et zones touristiques du territoire attirent les initiatives privées d’opérateurs privés qui y concentrent leur offre. Une attention particulière doit être portée sur les territoires pour lesquels aucun état d’avancement n’a été observé
De ces chiffres, on peut donc conclure que les efforts à mener sont particulièrement sur l’installation de PDC accélérés, rapides et lents dans certains secteurs spécifiques.
En complément, il est donc prévu en 2025, la mise en service de bornes dans les communes ci-dessous :
Enfin, le prochain AMI lancé par le SDE35 devra répondre à l’objectif d’améliorer le déploiement harmonieux des bornes sur l’ensemble du territoire.