Le SDE35 réalise en ce moment une opération de Maîtrise de la Demande en Électricité (MDE réseau) sur la commune de Saint-Onen-la-Chapelle.
Il s’agit de régler des problèmes de tension sur le réseau électrique, là où, localement on constate des baisses de tension ou surtension chez des clients.
Pour y remédier, et à la place de travaux de renforcements de lignes basse tension très couteux , le SDE35 propose d’installer un équilibreur de réseau.
MDE réseaux, késako ?
Une action de Maîtrise de la Demande en Électricité (MDE réseau) consiste à mettre en place, pour des clients en contrainte de tension, des solutions techniques rentables, en alternative aux travaux de renforcements de lignes basse tension qui impliquent le changement de câbles électrique et du poste de transformation alimentant le secteur.
Des appareillages - le plus souvent des équilibreurs de réseau - sont ainsi placés en amont des compteurs individuels permettant une résorption très efficace des défauts de qualité d'énergie par optimisation de la répartition du courant sur chaque phase, pour un coût près de quatre fois moins onéreux que des travaux d’adaptation du réseau.
Les opérations de MDE réseaux peuvent bénéficier d'un financement partiel par le FACE (Financement des aides aux collectivités pour l’électrification rurale ou anciennement Fond d’Amortissements de Charges d’Electrification).
La situation à Saint-Onen-la-Chapelle
Le problème constaté dans cette commune était des chutes de tension sur un bénéficiaire en milieu rural.
Des mesures préalables ont été réalisées par l’entreprise Omegawatt pour enregistrer les niveaux de courant et de tension à proximité de chaque compteur électrique (4 riverains) du départ basse tension pour dimensionner l’équilibreur.
Le cout de l’opération pour le SDE35 :
110k€ HT avec réseau + poste
8 000 € HT avec solution MDE
Le résultat escompté :
Dès la pose de l'équilibreur, un effet immédiat sera constaté avec l'arrêt total des chutes de tension. Par ailleurs, il n'y aura aucun impact sur la voirie car aucune tranchée ne sera réalisée. L’équilibreur est posé sur un poteau, au plus près du riverain mal alimenté, avec une liaison aéro-souterraine basse tension depuis le réseau existant.