La commune de Javené s’est alliée avec Energ’iV, la société coopérative ÉO (Energies Ouvertes) et l’entreprise Entech pour convertir une friche de 5 hectares en centrale photovoltaïque d’ici 2026 et ce, avec l’implication des citoyens !
Dans le cadre du Plan Climat Air Énergie Territorial (PCAET) et de la Loi sur la transition énergétique pour la croissance verte (TEPCV) du 17 août 2015, la Commune de Javené a décidé de s’impliquer dans le développement des énergies renouvelables, en valorisant un site dégradé à proximité de la RN 12.
Le terrain retenu pour accueillir le projet solaire photovoltaïque est une vaste parcelle d’environ 5 ha, située à proximité de la RN 12. Il s’agit d’une friche non agricole ayant servi de site d’entreposage de remblai.
Du fait de son usage historique, cette parcelle ne pourra plus faire l’objet d’une activité agricole. Par ailleurs, elle est située directement dans la zone d’activité de l’Aumaillerie, dans un paysage plutôt urbain.
Les premières études de faisabilité permettent d’envisager l’installation de panneaux photovoltaïques pour une puissance cumulée de 3,78 Mwc. La production estimée d’environ 4 135 000 kWh soit l’équivalent de la consommation domestique d’environ 2000 habitants correspond à la population de Javené.
L’investissement total est de l’ordre de 2,7 M€. Il sera porté très largement grâce à un prêt bancaire. Les fonds propres seront apportés par les partenaires Energ’iV, EO et Entech.
L’accord de partenariat vient d’être signé entre les partenaires du projet. Cela permet de lancer la phase de développement, qui consiste à obtenir toutes les autorisations et le financement pour construire et exploiter la centrale solaire. Les premières études sur site ont commencé fin septembre.
Le permis de construire devrait être déposé fin 2022. L’ensemble de cette phase durera moins de 3 ans. La phase de financement, qui devrait commencer en 2023, sera l’occasion d’ouvrir le projet à la participation des habitants.
La construction du projet est prévue en 2025 pour une mise en service début 2026.