La résidence Phébus à Melesse, composée d'une cinquantaine de logements, porte en elle une innovation majeure : elle propose une boucle d’autoconsommation collective afin que l’énergie produite par les panneaux solaires installés sur la toiture des bâtiments, soit directement vendue et consommée par les résidents et par des habitants et commerçants situés dans un rayon de 2km.
La boucle est opérationnelle depuis lundi 9 janvier et les premiers électrons ont déjà été répartis entre les habitants de la résidence.
Dès la genèse de ce projet de renouvellement urbain, Cap Accession a travaillé étroitement avec la Ville de Melesse pour faire de ce programme un modèle de transition énergétique.
Un partenariat a été noué entre Energ’iV et Cap Accession afin de doter les trois bâtiments de centrales solaires en toiture : 235 panneaux ont été installés sur le toit de la résidence.
La particularité de ce projet, labellisé SMILE Smart-Grids, réside dans la valorisation de l’énergie produite. Celle-ci sera en effet directement vendue et consommée par les résidents et par des habitants et commerçants situés dans un rayon de 2 km. C’est ce que l’on dénomme une « boucle d’autoconsommation collective ».
C’est Energ’iV qui organise l’opération d’autoconsommation collective. A ce jour, la boucle comprend 16 particuliers résidents de Phebus, un commerce à proximité et les bâtiments communaux (Mairie, médiathèque et cantine scolaire). 5 autres particuliers rejoindront la boucle le mois prochain.
En priorité ce sont les habitants de la résidence qui auront les électrons, le surplus ira aux commerçants, puis à la commune de Melesse pour ses bâtiments publics.
Les premiers électrons ont été répartis ce matin.