Lors du comité syndical du mercredi 6 juillet, la charte méthanisation a été approuvée. Le SDE35 affirme ainsi sa volonté de soutenir le biogaz.
Document de référence, cette charte propose un cadre de développement alliant durabilité du mix énergétique et durabilité de l'agriculture.
C'est aussi et surtout le fruit d'un an de travail en collaboration avec l'ensemble des acteurs de la filière.
Convaincus que ce moyen de production fait partie d’un mix énergétique durable et souhaitable, les élus du SDE35 ont travaillé à se doter d’une charte de la méthanisation. Cette charte affirme la volonté de soutenir le biogaz. Elle propose un cadre de développement alliant durabilité du mix énergétique et durabilité de l'agriculture. Elle servira de document de référence au syndicat et à Energ'iV mais tout un chacun peut se l'approprier, notamment les acteurs du territoire publics et privés.
Elle est le résultat d'un an de travail en collaboration avec Energ'iV qui a permis une montée en compétence des élus et la maturation du cadre de réflexion grâce aux échanges avec les structures qui ont répondu à notre appel à la critique : AILE, l’Association des Méthaniseurs de France, la Chambre d’Agriculture, GRDF, le WWF et l’Association des Maires de France.
La charte repose sur les cinq principes suivants :