Dans le cadre de l'étude biogaz portée par le SDE35 pour le contrat de coopération, un temps fort a été organisé par l'association AILE, vendredi 5 juillet à destination des élus et de la filière pour présenter les résultats de l'étude et visiter l'unité de méthanisation d'Enerfées.
Plus d'une quarantaine de participants, des échanges et débats passionnants sur les conditions de durabilité de la méthanisation et les modèles agricoles qui en découlent, et le témoignage éclairant de Roger Moriceau, Président d'Enerfées.
Qu'est-ce que le Contrat de coopération ?
Initié en 2017, renforcé depuis 2022, le Contrat de coopération est une initiative inédite de coopérations territoriales à l'échelle du bassin de vie de Rennes (l'aire d'attraction de Rennes selon la terminologie de l'Insee) qui compte plus d'un million d'habitants.
Animé par Rennes Métropole et l'État, avec le concours de la Région Bretagne et du Département d'Ille-et-Vilaine, le Contrat de coopération associe 16 intercommunalités et bénéficie du soutien de partenaires tel que le SDE35.
Quatre axes de travail coopératif ont été retenus :
Le développement de la filière durable du biogaz
Dans l'axe "Transitions écologiques", l'attention est notamment portée sur l'opportunité de développer la filière du biogaz sur le territoire de la coopération. C'est le SDE35 qui pilote, à la demande des intercommunalités, une étude sur le potentiel de développement de la filière. L'objectif est de contribuer aux réflexions locales sur les énergies renouvelables et sur les plans climat-air-énergie territoriaux (PCAET) et permettre d'organiser au mieux et de manière pérenne des filières locales de production et d'approvisionnement.
Le SDE35 a confié cette étude à l'association AILE expert indépendant spécialisé dans la maîtrise de l'énergie et les énergies renouvelables en milieu agricole et rural.
La conférence locale du biogaz
Afin de restituer les résultats de cette étude aux élus, le SDE35 et l'association AILE ont organisé une journée d'échanges à Janzé. La matinée a été consacrée à la présentation de l'étude et a suscité de vifs échanges entre participants sur un sujet qui interroge nos modèles agricoles, notre gestion des ressources naturelles en eau, etc.
L'après-midi s'est poursuivie par une visite de l'unité de méthanisation d'Enerfées située à proximité, avec l'intervention appréciée de son Président, Roger Moriceau.