Suivi travaux
05/10/2025

Création d’une chaufferie bois à Saint-Germain-sur-Ille

La commune de Saint-Germain-sur-Ille, accompagnée par le service de rénovation SERENE du SDE35, sera bientôt dotée d’une chaufferie bois afin d’alimenter le bâtiment de 1085 m² intégrant la bibliothèque municipale, l’école publique « Amandine Mallet », le futur ALSH (Accueil Loisirs sans Hébergement) et la salle de motricité.      

La bibliothèque est actuellement chauffée par une chaudière fioul consommant 17 MWh par an en moyenne. L’école et la salle de motricité sont chauffées par pompe à chaleur avec des consommations annuelles respectives de 25 MWh et 4 MWh. 

La consommation totale annuelle est donc de 46 MWh. Les futurs besoins en chaleur sont estimés à hauteur de 105 MWh/an. L’opération permettra d’éviter 11 Teq CO2/an.

Grâce à ce projet, la commune disposera d’une énergie renouvelable locale avec un coût du bois modéré, de faibles émissions de gaz à effet de serre et une mutualisation des coûts de maintenance. Un réseau technique sera créé afin d’alimenter les différents bâtiments.

Le coût estimatif du projet (travaux et études) est de 339 877 € HT + 5% de maîtrise d’œuvre. Grâce à l'accompagnement financier du service Serene, le financement se fera par avance remboursable sur les études et travaux énergétiques induits.