vous êtes :
Aller au contenu principal
Information
26/10/2022

Face à la flambée des prix de l’énergie, les communes d’Ille-et-Vilaine tirent la sonnette d’alarme !

Suite à l’appel lancé à l’Etat par le Syndicat d’Energie d’Ille-et-Vilaine (SDE35) le 14 septembre dernier, les collectivités locales demandent à leur tour au Gouvernement, la mise en place d’un bouclier tarifaire énergie ! Plus d’une centaine de communes ont déjà pris une délibération pour demander des mesures d’urgence pour les aider à faire face à cette situation inédite. Alors que des décisions sont actuellement à l’étude dans les ministères, le cri de détresse des collectivités locales sera-t-il entendu ?

Une situation dramatique pour les collectivités locales

Les collectivités subissent déjà de plein fouet la hausse des prix de l’énergie. Du fait de la crise énergétique, la situation va devenir critique en 2023, et même intenable pour les collectivités les plus fragiles.

En Ille-et-Vilaine, pour les collectivités membres du groupement d’achat d’énergie piloté par le Syndicat d’Energie (SDE35), la facture globale TTC des membres du groupement va ainsi passer de 28,7 à 74,1 millions d’euros, soit 45 millions de charges supplémentaires. Ces hausses, même avec d’importants efforts de sobriété énergétique, ne pourront être absorbées par le budget des collectivités du département sans de graves conséquences, comme des fermetures de services publics.

Demande de mise en place d’un bouclier tarifaire d’urgence

Le 14 septembre dernier, le Comité du SDE35 demandait donc solennellement à l’Etat de mettre en place un bouclier tarifaire énergie pour les collectivités locales applicable dès le 1er janvier 2023.

Depuis, près d’une centaine de collectivités d’Ille-et-Vilaine ont suivi l’appel du SDE35 et ont d’ores et déjà pris une délibération pour demander des mesures d’urgence (voir liste en annexe du CP). Et plusieurs dizaines d’autres communes s’apprêtent à faire de même.

Actuellement, le ministère des Finances étudie différentes options possibles au niveau national en complément des mesures discutées à l’échelle européenne. Sans une décision rapide en faveur de mesures d’urgence, telles qu’un bouclier tarifaire, les collectivités locales ne pourront plus assurer tous les services essentiels aux populations.