Newsletter
Lettre d'information 03 juillet 2023
Actualités

Agenda

Zoom sur
L'avenir du GNV

Crise de l’énergie

L’année 2022 a prouvé que le marché gazier était très sensible aux événements internationaux. Le prix de la molécule de gaz s’est envolé et a entrainé des répercussions importantes à la pompe. Malgré la remise exceptionnelle de l’Etat durant l’été, le prix du GNV s’est ainsi retrouvé largement au-dessus du prix du diesel ce qui a découragé les transporteurs à convertir leur flotte au GNV.

Soutenir la filière GNV

Malgré ce contexte défavorable au GNV, le SDE35 a poursuivi sa politique d’investissement : investir dans le biogaz aujourd’hui pour décarboner demain les transports de personnes et de marchandises.

Le SDE35, avec les autres syndicats d’énergie bretons, ont sollicité l’État afin d’accompagner la filière et assurer la pérennité du bioGNV dans le mix énergétique du transport routier de demain. Leur demande : décorréler le prix du bio-GNV du prix du marché européen du gaz, au vu de sa contribution très opérationnelle à la décarbonation du transport de personnes et de marchandises. Si l’État semble prêt à écouter la Filière, il doit concrétiser son appui en donnant des perspectives durables sur le prix du biogaz.

Panorama du GNV en 2023

Fin novembre 2022, environ 33 500 véhicules roulaient au GNV (Gaz Naturel Véhicule) en France. C’est sur le marché des véhicules lourds que la dynamique est la plus forte. Selon le dernier panorama BioGNV publié le 13 juin par l’AFGNV, l’écosystème du BioGNV a poursuivi sa croissance malgré la crise : en moyenne 2 nouvelles stations ouvertes par semaine (public/privé), progression des immatriculations et plus du quart des volumes de GNV vendus en bio.

Pour accompagner la filière GNV, un projet régional Bretagne Mobilité GNV(BMGNV) a été initié par les 4 syndicats d'énergie bretons et vise au déploiement de 18 stations d’avitaillement et à la conversion de 180 poids- lourds au gaz naturel.

En Ille-et-Vilaine, 5 stations d’avitaillement sont en service : Miniac-Morvan, Tinténiac, Bédée, Montgermont et Chartres-de-Bretagne. 3 autres stations seront mises en service d’ici la fin 2023.

300 tonnes de GNC / BioGNC ont été vendues en 2022 ce qui correspond à plus de 1 000 000km parcourus par des camions et des bus, et ce à 98% avec du BioGNV.

Des ombres persistent

L’avenir du GNV en France dépasse les frontières et se joue à Bruxelles… L’Union Européenne a récemment annoncé la fin des moteurs thermiques pour 2030 donc la fin du BioGNV, misant tous ses espoirs dans l’hydrogène et l’électrique. Cette annonce sème le trouble chez les transporteurs qui hésitent à se lancer et faire des investissements dans une filière à l’avenir incertain. Le SDE35, aux côtés de transporteurs déjà engagés dans la filière bioGNV, soutient au contraire la nécessité de préserver un mixte énergétique répondant aux usages et permettant de tirer profit des ressources locales.

Parole à
François HERVIAUX
DG de Linévia

La démarche RSE inscrite dans l’ADN de Linévia ?

Linévia c’est le nouveau nom depuis 2009 d’une entreprise bretonne de transports de voyageurs, qui à l’origine s’appelait voyages Herviaux et qui a été créé par mon grand-père en 1934. Nous sommes 250 collaborateurs, avec une flotte de 225 cars dont 30 cars qui roulent au BioGNV.

La démarche de responsabilité sociale d’entreprise (RSE) a été enclenchée en 2020 bien que des actions aient déjà été menées avant cette date. En tant que transporteur, un de nos objectifs est de réduire l’impact environnemental liée à notre activité et plus particulièrement de réduire nos émissions de carbone. Nous sommes labelisés « Objectif CO2 » depuis 2021.

Pourquoi avoir fait le choix du BioGNV ?

Le BioGNV est une énergie renouvelable disponible. On considère qu’il est urgent d’agir pour diminuer notre emprunte carbone, il ne faut pas reporter à demain en attendant une énergie qui n’est pas encore disponible. C’est pour moi le biais actuel avec l’hydrogène.

Le BioGNV est une énergie locale et circulaire : un Produit Intérieur Breton ! Produit grâce à la biomasse, le BioGNV est distribué dans la station Energ’iV juste à côté de notre dépôt. Il s’agit bien là d’une économie circulaire décarbonée.

L’objectif est de créer un collectif territorial : les transporteurs s’engagent, les territoires tel qu’Energ’iV dynamisent le secteur en développant des stations GNV. Chacun doit contribuer au développement de la filière.

Des freins à lever ?

J’ai des confrères qui étaient intéressés par le BioGNV et qui ne s’y intéressent plus car on leur a dit que l’Union Européenne allait privilégier l’électrique et l’hydrogène pour les poids lourds.

Chez Linévia, nous pensons qu’il faut préserver le bouquet énergétique sans imposer une seule source d’énergie. Le BioGNV répond bien pour certains usages et notamment pour les poids lourds. En Bretagne, terre agricole, le BioGNV peut permettre à des agriculteurs de survivre en se structurer et diversifiant leurs productions.

Syndicat départemental d'énergie 35
Village des Collectivités d’Ille-et-Vilaine
1 avenue de Tizé - CS 43603
35236 THORIGNÉ-FOUILLARD
02 99 23 15 55
Suivez-nous :