Quel est votre projet ?
La commune de Val d’Anast participe activement à la transition énergétique et écologique de son territoire et, à ce titre, soutient pleinement le développement des énergies renouvelables, toutes énergies confondues (solaire, éolien, biomasse, etc.). Des zones favorables au développement d’un projet éolien existent sur la commune et des développeurs privés nous ont contacté. Un comité consultatif « cadre de vie et développement durable » a été créé sur la commune en début de mandat composé de citoyens et d’élus : la réflexion d’un projet éolien s’est faite dans le comité pour que les citoyens soient impliqués et pour éviter un projet déconnecté du territoire.
Quel est le rôle d’Energ’iV ?
Nous avons souhaité être accompagné par Energ’iV dès l’émergence du projet afin de nous aider à bâtir un cadre concerté, cohérent avec le territoire et impliquant les citoyens. Le préalable a été l’élaboration puis l’adoption d’une charte éolienne par le Conseil Municipal le 11 juillet 2022. C’est notre feuille de route pour avancer sur le projet qui pose le cadre de référence. C’est aussi la condition requise pour tout dépôt de candidature des futurs développeurs qui doivent au préalable avoir signé la charte. Cela nous assure que l’on partage les mêmes valeurs de base. Nous avons également mis en place une convention de sécurisation foncière pour la zone d’étude adoptée par la commune. Cela permet de sécuriser le foncier et d’avertir la population sur les pratiques non conformes qui pourraient être entreprises par des privés. Aujourd’hui, nous sommes à l’étape d’analyse des dossiers de candidature des différents développeurs, avec l’aide du comité consultatif et d’Energ’iV pour une analyse concertée et objective.
Comment avez-vous connu Energ’iV et pourquoi avoir fait appel à Energ’iV ?
C’est par l’intermédiaire du Syndicat d’Energie (SDE35) que nous avons connu Energ’iV, avec qui nous travaillons déjà sur l’installation de plus de 1000 m² de toiture photovoltaïque sur le complexe sportif en cours de construction. En tant qu’acteur semi-public, Energ’iV est pour les élus un gage de neutralité et de déontologie qui se distingue d’acteurs purement privés. Nous sommes dans une relation partenariale, loin d’une logique uniquement spéculative sur des sujets où les enjeux financiers sont importants.
Par ailleurs, faire appel à Energ’iV, c’est aussi bénéficier d’une expertise et de compétences techniques, administratives et financières qui sont clés pour mener à bien un projet éolien sur notre territoire.
Comment l’accompagnement d’Energ’iV permet d’optimiser les intérêts de la commune dans un projet éolien et favorise la participation locale ?
C’est avant tout la mise à disposition de moyens humains et ce dès l’émergence du projet qui favorise sa réalisation et son acceptabilité par la population locale. Energ’iV nous a accompagné très en amont du projet sans aucune garantie sur l’avenir du projet. Cet engagement de départ, permet d’acculturer les élus et les citoyens sur un projet éolien grâce à toute la pédagogie mise en place (réunion d’information, présentation au conseil municipal et lors de comité consultatif citoyen, etc.)
L’accompagnement d’Energ’iV porte aussi bien sur l’élaboration de la charte éolienne, que sur l’analyse des candidatures des développeurs, sur le montage de société de projet, sur la participation des citoyens dans le projet, sur la sécurisation foncière, etc.