OC’H
Skip to main content

Rénovez vos bâtiments publics

Vous souhaitez engager des travaux de rénovation énergétique sur un bâtiment public ? Vous vous interrogez sur les travaux à privilé­gier ? Dans le cadre du programme ACTEE, le SDE35 vous accompagne dans cette démarche.

ACTEE qu’est-ce que c’est ?

ACTEE est un programme national CEE (certifi­cats d’économie d’énergie), porté au niveau na­tional par la Fédération Nationale des Collectivi­tés Concédantes et Régies (FNCCR) et au niveau départemental par le SDE35.

Les objectifs :

  • Améliorer l’efficacité énergétique de vos bâti­ments en hiérarchisant vos interventions
  • Proposer des solutions bas carbone en subs­tituant vos équipements à base d’énergie fossile par une énergie peu carbonée, voire locale et re­nouvelable

Dans le cadre de l’AMI ACTEE2 SEQUOIA, la candidature portée par le SDE35 a permis d’obtenir 999 000€ d’aide qui permettront de financer 2 139 000€ d’action sur le territoire.

Les actions pilotées par le SDE35 :

  • Accompagnement à la réalisation d’audits énergétiques

Depuis 2020, le SDE35 finance à hauteur de 50% les audits énergétiques menés sur des bâtiments publics. La réalisation d’un audit énergétique vous permettra de faire un diagnostic complet et de hiérarchiser les actions à mener. Il prévoit la réalisation d’une Simulation Thermique Dynamique (STD), permettant d’évaluer au mieux les besoins énergétiques en exploitation de votre bâtiment.

Parmi les autres actions qui seront mises en place en 2021-2022 :

  • Réalisation de schémas directeurs Bâtiments, avec un plan pluriannuel d’investissement et une analyse multi technique (énergie, accessibilité, amiante…),
  • Réalisation d’une étude de faisabilité pour la constitution d'un service d'accompagnement à la rénovation énergétique pour le SDE35,
  • Accompagnement au déploiement de compteurs communicants fixes à l’intérieur des bâtiments des collectivités (énergie, CO2, température, hygrométrie…),
  • Développement d’une plateforme de suivi des consommations et de la facturation pour les membres du groupement d’achat d’énergie, 
  • Accompagnement à la maitrise d’œuvre en phase travaux pour de la rénovation globale,
  • AMO pour le contrôle des performances post travaux / amélioration de l’exploitation / optimisation des réglages neufs.

Découvrez le métier d’économe de flux

 

Thomas Berthiau

 

 

 

   Thomas Berthiau
   Econome de Flux au SDE35

 

Qu’est ce qu’un économe de flux ?

Un économe de flux est un technicien énergie qui vise à la réduction des consommations énergétiques en intervenant sur l’ensemble des thématiques de l’énergie d’un bâtiment, du chauffage à l’eau chaude sanitaire, en passant par la ventilation et l’isolation. 

Pour être complémentaire des Conseillers en Energies Partagées CEP qui couvrent déjà une grande partie du département et sont les premiers interlocuteurs des collectivités sur les questions d’énergie, j’interviens sur la mise en place de l’ingénierie financière, technique et juridique, ainsi que la mise en place d’outils de mutualisation.

Quelles sont tes missions ?

Dans le détail, mes missions sont de deux types : le pilotage des programmes ACTEE et le développement de la plateforme Kabanda, le Système de Management de l’énergie du SDE35.

Concernant ACTEE, j’ai en charge la mise en application des actions (diagnostics, capteurs…) et du suivi administratif des collectivités accompagnées. 

Concernant Kabanda, je travaille avec le prestataire qui développe cette solution, je m’assure que les données intégrées sont correctes et j’essaie de rendre l’outil le plus pertinent et intuitif possible. Je suis également l’interlocuteur dédié pour les utilisateurs si ces derniers rencontrent des difficultés.

Quel est ton lien avec les autres acteurs du territoire ?

Je suis la porte d’entrée du SDE35 pour les questions relatives aux dispositifs d’accompagnement sur la rénovation énergétique. En parallèle, j’échange régulièrement avec les CEP, les EPCI et les collectivités dotées d’un service énergie, afin de faire le lien entre les différents acteurs pour proposer des retours d’expérience et le partage de connaissance.