On parle beaucoup d’électricité et d’hydrogène pour décarboner les transports lourds, mais l’an dernier plus de 94 % des camions vendus en France étaient encore au diesel.
Pour passer à la vitesse supérieure, le SDE35 organisait vendredi 27 septembre, une journée à destination des parlementaires européens et français afin de promouvoir le BioGNV.
Cette solution, insuffisamment soutenue par les autorités, voire pénalisée par un règlement CO2 européen mal conçu, est pourtant l’une des solutions les plus matures et la plus économiquement supportable pour décarboner rapidement les transports lourds, qu’ils soient de marchandises ou de personnes.
Contexte
En réaction à la publication du projet puis du vote du Règlement européen portant sur la réduction des émissions de CO2 dans le transport, afin de soutenir la filière du BioGNV, les acteurs publics du Grand Ouest et leurs partenaires se mobilisent. Après une première rencontre organisée en avril 2023 à Nantes, puis en novembre 2023 dans les Côtes d’Armor, le RDV était cette fois-ci en Ille-et-Vilaine. Vendredi 27 septembre, une journée d’étude, à destination des parlementaires européens et nationaux, a été organisée à Rennes. Une cinquantaine de personnes dont une quinzaine d’élus, ont répondu présents, et ont pu appréhender les atouts et enjeux du BioGNV, suivant un programme riche, alternant les visites de terrain et les échanges entre utilisateurs de BioGNV et experts de la filière.
Portraits croisés d’acteurs engagés pour la décarbonation des transports et la défense du BioGNV