Newsletter
Lettre d'information 11 avril 2022
Actualités

Agenda
Zoom sur
Les ombrières solaires

Energ’iV en sa qualité de producteur d’énergie renouvelable indépendant et local propose une offre de déploiement d'ombrières photovoltaïques sur le territoire. Ce dispositif peut être complété par une offre de mobilité à travers le pré-équipement de l'ombrière permettant la pose d'une ou plusieurs bornes de recharge pour véhicules électriques.

Une collectivité ou une entreprise disposant d’un parking d’une capacité d'une trentaine de places ou plus peut valoriser ce dernier en installant des ombrières solaires.

« Où en est le déploiement des ombrières solaires porté par Energ’iV ?

Il y a aujourd’hui 3 ombrières solaires en service sur l’Ille-et-Vilaine :

  • A Saint-Aubin-du-Cormier depuis septembre 2021 (100 kWc),
  • Sur le PEM de Montreuil-sur-Ille depuis 2022 (100 kWc),
  • Sur le parking de la salle de tir à l’arc à Noyal-sur-Vilaine depuis le 14 mars 2022 (100 kWc)

Plusieurs projets d’ombrières sont actuellement en travaux :

  • A Hédé-Bazouges (100 kWc),
  • Sur le parking de la salle de sport et sur le boulodrome à St-Armel (140 kWc),
  • Sur le stade de l’Archipel à Laillé (290 kWc),
  • A Bain-de-Bretagne (100 kWc).

Les prochains projets à voir le jour en 2022 sont situés sur les communes de Pipriac, Montfort-sur-Meu (agence Brocéliande du CG35), Romagné, Châteaubourg (gare Sud), Melesse (Champ-Courtin), aires de covoiturage de Torcé et d’Etrelles,  sur le parking de WEBHELP à Etrelles, au siège de la Communauté de communes de Couesnon Marches de Bretagne à Maen Roch et sur le parking ADAF à Maen Roch.

L’objectif est d’atteindre 3 MWc installés en ombrières d’ici la fin d’année 2022.

Ces projets sont codéveloppés avec l’entreprise https://seeyousun.fr/ basée à Chantepie (35)

Pour tout renseignement à ce sujet, contactez solaire@energiv.fr ou faites une demande via le formulaire de contact https://www.sde35.fr/ombrieres-de-parking 

Parole à
Jean-Paul VUICHARD
Adjoint au développement durable à Laillé

Pourquoi la commune a souhaité installer des ombrières solaires ? 

Suite à l’agenda 21 lancé en 2012, la commune de Laillé a souhaité développer le volet de l’autonomie énergétique sur son territoire avec une approche globale. L’objectif était de produire et consommer l’énergie localement. C’est dans cette continuité que la commune a souhaité mettre en place des ombrières solaires.

Le projet sur la commune de Laillé

Le projet est situé sur le parking de la salle de sport de Laillé. Il mutualisera à la fois une production en électricité renouvelable via des panneaux solaires (290 kWc installés) et à terme 2 points de recharge pour véhicules électriques. Le service de recharge pourra être utilisé par tous les utilisateurs de véhicule électrique et notamment par le personnel du collège qui est situé à proximité, par les utilisateurs de la salle et par les habitants en copropriété n’ayant pas de point d’accès à une prise électrique pour recharger leur véhicule électrique.

Les travaux ont débuté en mars 2022 et la date de mise en service par Enedis est prévue fin mai.

Comment avez-vous été accompagné par Energ’iV ?

Dès le début de notre réflexion, nous avons sollicité Energ’iV qui nous a accompagné tout au long de la mise en place du projet que ce soit sur les aspects techniques, réglementaires et financiers. Il nous a d’ailleurs été proposé d’intégrer le dispositif expérimental « solarisons nos communes » pour massifier le développement des projets photovoltaïques en toiture et sur parking à l’échelle de communes volontaires et disposant de zones d’activités ou commerciales. Laillé a ainsi pu bénéficier de cet accompagnement spécifique pour ce projet. Nous espérons poursuivre notre démarche à plus long terme et ce, dans un souci d’une vision globale sur notre commune.

Syndicat départemental d'énergie 35
Village des Collectivités d’Ille-et-Vilaine
1 avenue de Tizé - CS 43603
35236 THORIGNÉ-FOUILLARD
02 99 23 15 55
Suivez-nous :