Un besoin croissant de points de charge sur le département
En Ille-et-Vilaine, on comptabilise plus de 7 000 immatriculations de véhicules électriques et hybrides rechargeables et chaque année ce nombre ne cesse d’augmenter. Le SDE35 a déployé un réseau public de bornes électriques Béa/Ouest Charge depuis 2016 et propose aux usagers 259 points de charge (PDC) répartis sur les 124 stations du territoire bretillien.
Pour mieux coordonner le déploiement de bornes de recharge sur le département, le SDE35 a entamé depuis 2022, en partenariat avec le CEREMA et Enedis, un Schéma Directeur des Infrastructures de Recharges pour Véhicules Electrique, le SDIRVE. L’objectif est de programmer sur le moyen et long terme le déploiement partagé, concerté et harmonieux des bornes de recharge ouvertes au public.
Les premiers résultats du SDIRVE ont pointé une forte disparité territoriale des points de charge selon le type de bornes avec un fort retard sur le déploiement de l’offre de recharge à destination et résidentielle.
Une nouvelle solution : proposer aux opérateurs privés d’investir sur du foncier public
Le SDE35 a assuré le montage d’un groupement de propriétaires fonciers publics et a ensuite lancé un Appel à Manifestation d'Intérêt (AMI) à destination des opérateurs privés. 57 sites répartis sur tout le département et préalablement choisis avec les collectivités (36 communes et intercommunalités d’Ille-et-Vilaine), ont été proposés aux opérateurs. Ces derniers ont été invités à proposer leur offre de recharge, conforme avec les objectifs de déploiement programmés dans le Schéma Directeur des Infrastructures de Recharge pour Véhicules Électriques (SDIRVE). Tous les opérateurs privés de la recharge pouvaient y répondre. La Banque des Territoires est associée à la démarche en proposant des co-financements. Les deux lauréats de cet AMI sont les entreprises Driveco et Qwello.
Première initiative de cette ampleur en France, le partenariat prévoit l'installation de 36 points de charge haute puissance (200 kW) par DRIVECO sur des sites stratégiques, et de 146 bornes de recharge normale AC (22 kW) par QWELLO. À la suite du succès de ce premier AMI, plus de 100 emplacements supplémentaires seront proposés par les villes et collectivités concernées.