35 000 panneaux photovoltaïques sur un site de 20 hectares seront bientôt installés entre les communes de Bruz et Pont-Péan sur le site des anciennes mines de plomb argentifères de Pont Péan.
Les habitants ont la possibilité de s’impliquer dans le projet grâce à une campagne de financement participatif qui sera bientôt en ligne.
2 réunions d’information en webinaire pour vous expliquer le projet et savoir comment y prendre part !
Compte tenu de l’état du sol et du sous-sol, les terrains ne pouvaient être exploités ni pour l’agriculture, ni pour la construction. L’installation d’un champ photovoltaïque est une manière de revaloriser cet ancien site industriel.
La production annuelle estimée est de 17,7 GWh/an d’électricité, qui seront injectés dans le réseau pour l’approvisionnement en énergie de près de 5 000 foyers.
Ce projet représente un investissement de plus de 10 millions d’euros porté par la société Marc Énergies composée du groupe Marc SA, propriétaire du terrain, d’IEL, développeur d’énergie renouvelables basé à Saint-Brieuc et de la Société d’Économie Mixte Energ’iV, acteur public local des énergies renouvelables, créée par le SDE35, Rennes Métropole et le Département.
La date de mise en service est prévue pour fin 2021.
Vous souhaitez vous engager pour la transition énergétique sur votre territoire ?
Vous souhaitez rejoindre une initiative locale, durable et utile ?
Le projet s’ouvre aux habitants !
1 million d’euros est ouvert au financement citoyen avec un taux d’intérêt attractif de 4,8% (hors taxes et impôts).
La collecte se fera en ligne via la plateforme 100 % bretonne Gwenneg du 3 mai au 15 juin avec un accès prioritaire aux pontpéannais.es et bruzois.es du 1er au 15 mai.
Vous souhaitez en savoir plus sur le projet ?
Participez à la réunion publique dématérialisée de votre commune.