Le projet Agri-Bioénergies subit des recours de riverains et est à l'arrêt depuis 2022. Mais la justice vient de trancher en faveur du projet !
Le projet Agri-Bioénergies est une unité de méthanisation à Bourg-des-Comptes portée par une dizaine d’agriculteurs exploitants dans un rayon de 10km. Situé en bord de la N137 reliant Rennes à Nantes, il jouxte le parc d’activité Le Maffay . Ce projet de méthanisation agricole est soutenu par Energ’iV et Energie Partagée du fait de sa dimension territoriale et des valeurs de l’économie circulaire qu’il incarne. En effet, il permettra la production d’énergie à partir d’une majorité d’effluents d’élevage tout en assurant un retour au sol qualitatif. La présence de représentants des collectivités et de la société civile dans le projet, est un gage de qualité et d’exemplarité du projet, pourtant, ce projet qui pourrait être en service aujourd’hui est à l’arrêt depuis 2022 du fait de recours déposés par quelques riverains.
Si le Conseil d’Etat avait déjà annulé l’ordonnance de suspension du permis de construire en janvier 2024 venant ainsi réhabiliter le projet, c’est aujourd’hui le tribunal administratif de Rennes qui a débouté les 12 riverains contestataires du permis de construire. Les juges ont affirmé que l’unité de méthanisation constitue « une construction liée et nécessaire à des exploitations agricoles », venant réaffirmer le besoin local de traitement de déchets agricoles.
Le SDE35 qui a mis en place une charte de la méthanisation durable en 2022 pour garantir des projets de méthanisation vertueux et portés localement par des acteurs du territoire, soutient le projet d’Agri-bioénergies dont sa filiale Energ’iV est partie-prenante et se réjouit de cette avancée qui va permettre de relancer le projet au plus vite !