Energies renouvelables
16/11/2025

Porte-à-porte : la clé d’une concertation impliquante

Dans le cadre de la démarche de concertation menée par le pôle éolien d’Energ’iV, une campagne de porte-à-porte a été organisée à l’automne 2025 autour des projets de Forges-la-Forêt et de Retiers.

Dans chacun des projets éoliens accompagnés par Energ'iV, un porte-à-porte est systématiquement organisé auprès des riverains situés dans un rayon de deux kilomètres. Cette démarche a pour objectif d’informer en amont, de recueillir les perceptions locales et de nourrir la conception du projet avant toute décision.

En 2025, quatre campagnes de porte-à-porte ont été menées. À chaque fois, cette méthode permet d’adapter le projet aux attentes locales. Sur le territoire de Roche-aux-Fées Communauté, les projets en cours nécessitent une attention particulière quant à leur intégration paysagère. À Saint-Malo-de-Phily, une forte préoccupation des habitants a été constatée concernant la protection de la biodiversité.

Ces missions confirment également que lorsque les riverains sont considérés, que le projet fait preuve de transparence et qu’il s’ouvre à une gouvernance citoyenne, les conditions d’une bonne acceptabilité sont réunies. Ainsi, lors de la dernière enquête menée à Forges-la-Forêt, Martigné-Ferchaud et Retiers, 57 % des personnes interrogées se sont déclarées favorables à l’éolien, contre 18 % défavorables. Par ailleurs, 35 foyers ont souhaité laisser leurs coordonnées afin de s’impliquer activement dans la concertation.