S’il est aujourd’hui majoritairement produit à partir de gaz naturel et employé comme composant chimique dans des procédés industriels, l’hydrogène présente un intérêt pour ses qualités de vecteur énergétique. En effet, lorsqu’il est produit à partir de ressources renouvelables, il permet de fournir de l’électricité pauvre en CO2, notamment pour la mobilité à partir de piles à combustibles hydrogène alimentant un moteur électrique.
L’utilisation comme carburant alternatif permet une mobilité zéro émission et cela est d’autant plus vrai si l’hydrogène est produit à partir d’une électricité « verte ». Équipés d’une pile à combustible alimentée par hydrogène, les véhicules électriques hydrogène rejettent uniquement de la vapeur d’eau et ne font pas de bruit. Ils disposent d’une autonomie 2 à 3 fois supérieure aux véhicules électriques à batterie (jusqu’à [500] km) et se rechargent en [5 minutes] dans des stations adaptées.
Néanmoins, les véhicules électriques hydrogène présentent encore un surcoût important par rapport aux véhicules thermiques et aux véhicules électriques à batterie, compte tenu du coût actuel élevé de la technologie pile à combustible.
Tous les véhicules, deux-roues motorisés, voitures, camions, bateaux, autobus, engins de chantiers, chariots élévateurs, peuvent passer à une motorisation électrique grâce à une pile à combustible et un réservoir dimensionné pour l’usage recherché.
Le SDE35 accompagne ou initie des projets autour de la mobilité hydrogène intégrant une notion d’écosystème H2 :