Automobile Propre vient de publier son baromètre de la mobilité électrique. Sans surprise, l’année 2019 a vu le nombre de véhicules particuliers 100% électrique en forte hausse … mais qu’en est-il sur notre territoire ?
Avec 669 véhicules 100 % électrique immatriculés en 2019 en Ille-et-Vilaine, pour une moyenne bretonne de 418 véhicules, le département se place comme meneur régional.
Un nombre qui se trouve également bien au-dessus de la moyenne nationale par département qui est de 430.
Au-delà du nombre, influencé par la démographie, on observe qu’avec un taux de pénétration de 2,5 % (pour une moyenne nationale de 1,92 % et une moyenne régionale de 1,8%), le département se situe bien au-dessus de la moyenne nationale et régionale.
L’étude montre que, hors région parisienne, les départements les plus en avance sont ceux où des aides régionales viennent compléter les dispositifs nationaux … à méditer pour la Région Bretagne.
Pour répondre à l’augmentation constante du nombre de véhicules particuliers 100 % électriques, le SDE35 a déployé depuis 2016 un réseau d’infrastructures de recharge pour véhicules électriques sur tout le territoire d’Ille et Vilaine. Ce réseau offre à ses utilisateurs l’accès à plus de 103 bornes dans 80 communes du département d’Ille-et-Vilaine. Depuis 2019, le réseau Béa a rejoint le réseau breton Ouest Charge qui permet à ses utilisateurs d'accéder à plus de 500 bornes de recharge
Sur les 9 premiers mois de l’année 2019, 1 266 voitures électriques neuves ont été immatriculées en Bretagne. Fin décembre 2019, 787 abonnés ont été recensés pour l’Ille-et-Vilaine, faisant du réseau BEA et Ouest Charge le principal réseau breton pour les « électro-mobiles ».
Retrouvez le classement 2019 des voitures électriques et ventes par département :
ttps://www.automobile-propre.com/voiture-electrique-ventes-departement-classement-2019/