vous êtes :
Aller au contenu principal
Energies renouvelables
11/02/2021

Le SDE35 valide l’entrée d’Energ’iV au sein du projet de méthanisation collective de Bourg des Comptes

Les élus du SDE35 ont approuvé à l’unanimité, lors du comité syndical du 10 février 2021, la participation d’Energ’iV au capital de la société Agri-Bio-Energies qui porte un projet de méthanisation collective à Bourg des Comptes.

Le projet est situé à proximité immédiate de l’extension de la Zone d’Activité intercommunale de Bel Air. Il prévoit la production de plus de 13 000 MWh/an de biogaz injecté dans le réseau pour des usages de chauffage ou de mobilité. Un projet de station bio-GNV est en effet à l’étude.

Initié en 2018 à la suite d’une animation territoriale menée par la Chambre d’Agriculture et le Pays des Vallons de Vilaine, le projet de méthanisation Agri-Bioénergies était jusqu’alors porté uniquement par un groupe d’agriculteurs du secteur.

Afin de favoriser son acceptabilité locale, et en accord avec la commune de Bourg des Comptes et Vallon de Haute Bretagne Communauté, le groupe va s’ouvrir à deux partenaires territoriaux : la SEML Energ’iV, et Energie Partagée (fond d’investissement citoyen).

L’entrée d’Energ’iV se fait dans un moment un peu difficile où le Permis de Construire fait l’objet d’un contentieux de la part d’un collectif de riverains qui craignent des nuisances (bruit, odeur ..).  Les démarches de concertation et d’information mises en place depuis un an, avec l’appui d’Energ’iV, n’ont pas pour le moment réussi à les rassurer. 

Avec l’entrée au capital de la société, la SEM sera dorénavant impliquée dans les prises de décisions stratégiques d’Agri-Bioénergies. Elle s’impliquera également dans le dialogue avec les services de l’Etat afin de finaliser les dossiers d’autorisation.  Une fois le projet en service, Energ’iV s’est engagé à animer un comité de suivi de l’installation avec les riverains pour réagir rapidement en cas de nuisance.

Chiffres clefs :

Investissement prévisionnel : 7 000 000 €

Subvention ADEME : 450 000 €

Production annuelle de biogaz : 13 000 MWh/an soit l’équivalent de 1 900 foyers

Prise de participation d’Energ’iV : 10 %