Les élus du SDE35 ont approuvé lors du dernier comité syndical, la signature avec l’ADEME d’un contrat de développement des ENR thermiques sur le Pays de Rennes.
COT1 versus COT2
Le Pays de Rennes a sollicité le SDE35 sur l’opportunité d’un portage de son second Contrat d’Objectif territorial de développement des énergies renouvelables Thermiques (COT) avec l’ADEME, dit fond chaleur.
Le programme fond chaleur territorialisé de l’ADEME vise à accompagner tous les acteurs du territoire (sauf les particuliers) à développer des énergies renouvelables thermiques : chaudière bois, solaire thermique, géothermie … en finançant du temps d’animation et d’assistance au montage technique des projets … eux même subventionnés par les fonds chaleurs non territorialisés.
Fin 2017, le Pays de Rennes a signé avec l’ADEME un premier COT, expérimental à l’époque, qui a permis d’aboutir à une production annuelle de 5 GWh, soit 67 % de l’objectif de 7,5 GWh (648 Tep), ce que l’ADEME considère comme une vrai réussite.
Le Pays de Rennes souhaite poursuivre l’expérience à travers un COT2, et l’ADEME souhaite généraliser ce dispositif avec un maximum de territoires. L’objectif fixé par l’ADEME pour le COT2 est de 50 kWh/habitant, soit 16,2 GWh pour le Pays de Rennes.
Acteurs du COT2
C’est le Pays de Rennes qui assurera le portage politique du projet en lien avec les 4 EPCI : Liffré Cormier communauté, Rennes Métropole, Val d’Ille d’Aubigné, Chateaugiron communauté.
L’ALEC du Pays de Rennes assurera les missions techniques d’accompagnement.
Le SDE35 assurera la gestion déléguée des aides financières de l’ADEME auprès des porteurs de projets, et 20 % du risque financier lié à la non-atteinte éventuelle des objectifs.
Une ambition à l’échelle du département 35
L’engagement du SDE35 sur ce COT2 du Pays de Rennes sera assorti d’un travail à mener en 2021 auprès des autres EPCI du département afin d’initier d’autres COT, et renforcer le développement des énergies renouvelables thermiques en Ille-et-Vilaine.