vous êtes :
Aller au contenu principal
Energies renouvelables
18/06/2021

Inauguration de la centrale solaire de Guignen

Jeudi 17 juin a eu lieu l’inauguration officielle de la centrale solaire de Guignen en présence de tous les partenaires du projet, à savoir le SMITCOM du Pays de Vilaine, l’entreprise Générale du Solaire et la SEML Energ’iV.

Située sur un ancien site d’enfouissement de déchets, cette centrale a été mise en service en avril dernier et a déjà produit plus de 1 206 MWh. C’est actuellement la plus grande centrale solaire en activité en Ille-et-Vilaine.

Après une visite commentée de la centrale réalisée par Christian Malye, Directeur technique à Générale du Solaire, le ruban tricolore a été coupé officiellement par Mme Gardan, Président du SMITCOM du Pays de Vilaine, Mr Leray, Vice Président du SMITCOM, Mr Guillotin, Président d'Energ'iV, Mr Dehaese, Président du SDE35 et Mr Le Bohec, député d'Ille-et-Vilaine.  

La genèse du projet

Il s’agit d’un projet de centrale photovoltaïque au sol sur un ancien site d’enfouissement de déchets, fermé en 2002 et situé sur la commune de Guignen.  Cet espace pollué de 10 non exploitable et l’idée d’une reconversion en site de production d’énergie solaire a germé au sein des élus du SMICTOM.

Ce projet a été initialement confié à la société de projet KER HEOL, filiale de Générale Du Solaire, qui l’a récemment cédé à la SEML Energ’iV dont l’objectif est de massifier le développement des énergies renouvelables en Ille-et-Vilaine.

La centrale en bref

11 500 panneaux solaires sur un site de 10 hectares

Production de 5,5 GWh/an soit l’équivalent de la consommation électrique annuelle moyenne de 1 200 foyers d’Ille-et-Vilaine ou 40% de l’électricité consommée à Guignen.

6 % de la production photovoltaïque globale du département

Travaux effectués entre septembre 2020 et mars 2021

Investissement & implication citoyenne

Le coût global de l’opération s’élève à 4 600 000 € HT, intégralement porté par Energ’iV.

Les habitants ont investi 100 000 euros dans ce projet (2,25%) via un financement participatif.

Energ’iV a souhaité ouvrir le financement du projet aux habitants afin de les associer au projet, tout en permettant des retombées économiques sur le territoire.