Lundi 26 juin, Thierry Restif, Vice-Président du SDE 35, et David Colin, Directeur Territorial GRDF Bretagne, se sont rendus sur le chantier de la nouvelle desserte en gaz de Saint-Germain-en-Coglès en présence Daniel Helbert, le premier adjoint de la commune. Les travaux ont commencé le 19 juin dernier.
La commune de Saint-Germain-en-Coglès a transféré sa compétence GAZ au SDE35 qui intervient donc à son compte dans ce projet de desserte en gaz sur la commune. C'est GRDF qui a été retenu comme concessionnaire à l’issue d’une consultation publique et qui assure désormais la construction, l’exploitation, le développement et la maintenance du futur réseau de gaz sur la commune. Ce projet permettra notamment de desservir en gaz les établissements Michel situés à proximité et ainsi de renforcer leur compétitivité énergétique.
Saint-Germain-en-Coglès est la 130ème commune alimentée en gaz en Ille-et-Vilaine.
L’entreprise SMPT de Saint-Malo a été retenue pour la réalisation de ce chantier. Les travaux de construction d’environ 4 km de canalisations de gaz ont débuté le 19 juin dernier, pour une durée de 6 mois.
L’objectif est de raccorder Saint-Germain-en-Coglès au réseau existant situé sur la D155 reliant Saint-Etienne-en-Coglès à Fougères.
Le futur réseau gaz alimentera, dès le début d’année 2024, les établissements Michel (nutrition animale). Cette opportunité permet d’améliorer la compétitivité et le rendement énergétique de ce site industriel, grâce à une énergie gaz moins émettrice de gaz à effet de serre et des solutions techniques performantes. Les habitations et locaux professionnels, situés sur le tracé du réseau de Saint-Germain-en-Coglès, pourront également bénéficier des atouts du gaz : 23 clients particuliers et 14 tertiaires (bâtiments municipaux, église, école, pharmacie) seront raccordés. L’investissement pour ce projet s’élève à environ 615 000 euros, pris en charge par le SDE35, GRDF et les Etablissements Michel. Les travaux seront entièrement réalisés par des entreprises locales.
Ce projet de desserte en gaz de Saint-Germain-en-Coglès n’aurait pu aboutir sans la mobilisation des élus, acteurs locaux et du SDE 35. Ils répondent ainsi à des objectifs de transition énergétique, grâce au développement du réseau de distribution, qui achemine un gaz de plus en plus vert et produit localement.
En effet, la commune de Saint-Germain-en-Coglès est située à proximité immédiate d’une unité de méthanisation en service, la SAS Biogaz des Marches de Bretagne (à Maen-Roch). Cette unité territoriale permet d’augmenter la production d’énergie renouvelable sur le territoire et couvre l’équivalent de la consommation annuelle en gaz de 2 600 logements récents.
En Bretagne, les 73 unités de méthanisation injectant leur production dans le réseau de distribution exploité par GRDF, permettent de couvrir l’équivalent de la consommation de plus de 172 000 logements récents.
Les 73 projets actuellement en étude ou en émergence permettront de décarboner le chauffage au gaz d’environ 215 000 habitants.
Le gaz vert contribue à l’autonomie énergétique de la France. En 2050, 100% du gaz sera vert.