Le Syndicat Départemental d’Energie 35 (SDE35 - acteur public des énergies regroupant toutes les communes du département d’Ille-et-Vilaine) a créé en septembre 2018 la Société d'Économie Mixte Locale (SEML) Energ’iV avec le Conseil Départemental, Rennes Métropole, la Banque des Territoires et 3 partenaires bancaires locaux (Caisse d’Epargne, Crédit Agricole et Crédit Mutuel Arkéa).
Le champ d’actions d’Energ’iV permet de couvrir l’ensemble des projets d’énergies renouvelables éolien, photovoltaïque, méthanisation, bois, hydro-électricité, mobilité bas carbone, qu’ils soient privés, publiques ou encore citoyens.
Après 4 ans d’activité les projets sont déjà nombreux et diversifiés comme en atteste notre rapport d'activité 2021
Energ’iV se positionne comme accélérateur pour les projets de production d’énergies renouvelables. Avec des actionnaires engagés sur le territoire, Energ’iV intervient comme co-développeur dès la phase à risque des projets en rassemblant les acteurs locaux et les entreprises souhaitant s’impliquer dans la transition énergétique du territoire.
Ainsi Energ’iV contribue activement au développement de projets locaux d’énergies renouvelables dans toute leur diversité : publics, privés, ou citoyens, dès lors qu’ils sont validés techniquement et économiquement rentables.
Energ’iV est gérée comme une entreprise privée mais son objectif reste celui du service public, garantissant ainsi :
Energ’iV en qualité d’acteur semi-public recherche prioritairement à la rentabilité économique maximale du projet, une bonne intégration et le développement d’unités locales de production d’énergies propres. Energ’iV est un acteur de développement au service du territoire.
Pour massifier le développement des énergies renouvelables, Energ’iV souhaite aller plus loin et investir tous les champs possibles afin d’optimiser les ressources disponibles sur le territoire, en impliquant davantage les citoyens.
De cette volonté est née l’idée de créer une banque verte locale et citoyenne. Cet outil financier au service d’Energ’iV fonctionne comme une plateforme locale de financement participatif (“crowdfunding”) mais est gérée à 100% pour et par les citoyens, soit en dehors des circuits bancaires classiques et de leur irréductibles frais de gestion.
Concrètement, cette plateforme permet aux citoyens de financer la transition énergétique en Ille-et-Vilaine, soit en empruntant, soit en montant au capital des projets soutenus par Energ’iV.