vous êtes :
Aller au contenu principal
Energies renouvelables
19/10/2020

Conférence gesticulée « Changement climatique, transition énergétique, énergies renouvelables… Et moi dans tout ça ? »

Lundi 12 octobre une cinquantaine de personnes se sont réunies à Laillé, lors d’une conférence théâtralisée (ou gesticulée) coportée par Energ’iV, Energie Partagée et la SAS Agri-Bioénergie.

Conférence suivie de 4 tables rondes pour évoquer la dynamique ENR sur le territoire de Bourg-des-Comptes, notamment le projet de méthanisation.

Le projet de méthanisation à bourg des comptes, c’est quoi ?  

Sur la commune de Bourg-des-Comptes, à proximité de la N137 reliant Rennes à Nantes, le projet Agri-Bioénergies est une unité de méthanisation portée par une quinzaine d’agriculteurs exploitants dans un rayon de 10km. Utilisant majoritairement leurs effluents d’élevage, cette unité produira un gaz identique au gaz de ville. Celui-ci sera directement injecté dans le  réseau et alimentera l’équivalent de  1 000 foyers pendant une quinzaine d’années*.

L’installation d’une unité de méthanisation réinterroge nécessairement nos pratiques en termes de consommation d’énergie, d’émission de C02 et de production de déchets, comme de modèle agricole et d’aménagement local.

Les agriculteurs à l’initiative du projet, Energ’iV et Energie Partagée souhaitent accompagner les habitants et les acteurs du territoire des Vallons de Vilaine à se saisir de ces problématiques, et mettre en perspective le projet de méthanisation avec ces enjeux.

Cette soirée d’animation a été organisée pour se rencontrer autour de ces thèmes et créer des espaces de dialogue dans le long-terme autour du projet.

 

* Consommation de 7 000 kWh / an pour un foyer de 2 personnes mal isolé, coefficient de conversion à 11,03 kWh/ m3