Dans le cadre d’un déploiement régional porté par les syndicats d’énergie bretons sous la bannière commune « Bretagne Mobilité GNV », Energ’iV a programmé la mise en service de plusieurs stations d’avitaillement en GNV sur le département d’Ille-et-Vilaine. Point d’étape sur ce déploiement en cours.
Pour accompagner la filière GNV et bioGNV sur le territoire, Energ’iV développe un réseau cohérent et équilibré sur le territoire de stations de recharge rapide, ouvertes au public.
Ce réseau appelé Bretagne Mobilité GNV35 vise à alimenter :
Chaque station est dimensionnée pour avitailler efficacement les poids lourds mais est aussi parfaitement adaptée aux véhicules légers et utilitaires
Après plusieurs études de faisabilité sur des sites stratégiques et cohérents avec les parcours des transports routiers, l’emplacement des 6 premières stations a été arrêté sur les communes de Liffré, Tinténiac, Miniac-Morvan, Bédée, Montgermont et Chartres-de-Bretagne.
Les stations GNV développées par Energ’iV seront toutes dimensionnées selon les mêmes caractéristiques techniques, à savoir :
Type de charge : rapide (10minutes maximum pour un plein de 110kg)
Pression : 250 bars
Type de pistolet : NGV1 et NGV 2
Capacité de la station : 6 poids lourds/heure
Nombre de pistes : 4 pistes avec possibilité de pleins en simultané
Moyen de paiement : carte bancaire, carte carburant, lecteur de badges sans contact avec comptes clients
Les stations de Bédée et Tinténiac seront les premières à être mises en service d’ici la fin d’année 2021. La consultation pour les travaux est en cours.
Les stations de Miniac-Morvan et de Liffré seront mises en service courant 2022. Celles de Montgermont et de Chartes-de-Bretagne seront quant à elles disponibles en 2023.
contacter Charles de la Monneraye, chargé de commercialisation des solutions de mobilités bas carbone
c.delamonneraye@energiv.fr
06.18.84.04.62