Afin de financer une partie du projet de centrale solaire sur la commune de Guignen, Energ’iV a ouvert le 5 janvier, une cagnotte participative via la plateforme bretonne Gwenneg.
Succès de l’opération : 100% des fonds collectés en moins de trois semaines !
La méthodologie d’intervention d’Energ’iV vise à favoriser l’ancrage territorial des projets d’énergie renouvelable. Cet ancrage passe par la mobilisation des acteurs du territoire, qu’il soit élus, associations ou habitants.
Organiser une campagne de financement participatif permet de mobiliser les citoyens et de les impliquer concrètement dans le projet.
Pour le projet de Guignen, l’objectif était de collecter 100 000 euros afin de financer une partie des coûts d’investissements de l’opération, soit 2,25% du coût global. Cette participation citoyenne est minoritaire dans le projet, mais reste toutefois symboliquement nécessaire.
La campagne de financement a été réalisée en ligne via le site de la plateforme Gwenneg et s’est déroulée en deux temps : d’abord ciblée sur la mobilisation des habitants de la commune de Guignen, puis ouverte aux habitants du département d’Ille-et-Vilaine.
107 000 € ont été collectés grâce à 37 contributeurs, avec un panier moyen de 2 892 €. Une somme collectée en à peine 3 semaines avec 82% des fonds récoltés sur les 8 dernières jours de campagne.