La petite commune de Saint-Thual a souhaité étudier les possibilités de solarisation de son foncier public et a fait appel aux conseils du SDE35 et de son Générateur. Des ombrières photovoltaïques seront installées dès début 2025. Retour sur le projet.
Une première étude a mis en évidence plusieurs sites possibles. Rapidement le choix de la commune s’est porté sur un grand espace urbanisé servant de stationnement étant donné le potentiel que cet espace proposait. Néanmoins, un enjeu important concernait le passage d’une ligné électrique en hauteur au milieu de l'aire. Après plusieurs échanges avec Enedis, ceux-ci ont confirmé l’obligation de mise en conformité en vue de l’aménagement à venir ainsi que la nécessité de réhausse des poteaux (travaux pris à leur charge). Le projet est maintenant en développement depuis plusieurs mois avec la volonté de mettre en place une boucle d’autoconsommation collective dans la foulée.
Durée et date d’accompagnement du générateur :
Accompagnement débuté en mars 2023 avec projet de la commune validé en novembre 2023
Date de démarrage des travaux :
La demande de permis de construire a été déposé en novembre 2024. Il est donc en cours d’instruction. Les travaux vont débuter au premier semestre 2025.