Les travaux ont démarré en juin dernier et s'achèveront fin 2023 pour construire les quelques 4 kilomètres de canalisations de gaz pour raccorder la commune de Saint Germain en Coglès au réseau existant reliant St Etienne en Coglès à Fougères.
C'est l'Entreprise SMPT de Saint Malo qui réalise le chantier. La mise en gaz de la commune est prévue pour le 1er novembre. Actuellement, une trancheuse à chaines (photo n°1) réalise les saignées où sont posées les canalisations, le béton de recouvrement et le grillage avertisseur. Un poste de détente (photo n°2) permet de descendre en pression le gaz acheminé en dessous de 4 bar qui vient ensuite jusqu'au branchement individuel (photo n°3) pour alimenter les maisons de particuliers.
Ce nouveau réseau de gaz alimentera 29 clients particuliers et 15 tertiaires (bâtiments municipaux, église, école, pharmacie) dès novembre 2023. Il desservira également, à partir de janvier 2024, les établissements Michel (nutrition animale). Cette opportunité permet d’améliorer la compétitivité et le rendement énergétique de ce site industriel, grâce à une énergie gaz moins émettrice de gaz à effet de serre et des solutions techniques performantes.
L’investissement pour ce projet s’élève à environ 615 000 euros, pris en charge par GRDF, les Etablissements Michel et le SDE35.
Rappelons enfin que ce projet répond à des objectifs de transition énergétique, grâce au développement du réseau de distribution, qui achemine un gaz de plus en plus vert et produit localement. En effet, la commune de Saint-Germain-en-Coglès est située à proximité immédiate d’une unité de méthanisation en service, la SAS Biogaz des Marches de Bretagne (à Maen-Roch). Cette unité territoriale permet d’augmenter la production d’énergie renouvelable sur le territoire et couvre l’équivalent de la consommation annuelle en gaz de 2 600 logements récents.