OC’H
Skip to main content
Suivi travaux
25/09/2023

Travaux en cours pour acheminer le gaz à St germain en Coglès

Les travaux ont démarré en juin dernier et s'achèveront fin 2023 pour construire les quelques 4 kilomètres de canalisations de gaz pour raccorder la commune de Saint Germain en Coglès au réseau existant reliant St Etienne en Coglès à Fougères. 

Point sur les travaux

C'est l'Entreprise SMPT de Saint Malo qui réalise le chantier. La mise en gaz de la commune est prévue pour le 1er novembre. Actuellement, une trancheuse à chaines (photo n°1) réalise les saignées où sont posées les canalisations, le béton de recouvrement et le grillage avertisseur. Un poste de détente (photo n°2) permet de descendre en pression le gaz acheminé en dessous de 4 bar qui vient ensuite jusqu'au branchement individuel (photo n°3) pour alimenter les maisons de particuliers.

trancheuse en actionposteindiv

Les enjeux associés

Ce nouveau réseau de gaz alimentera 29 clients particuliers et 15 tertiaires (bâtiments municipaux, église, école, pharmacie) dès novembre 2023Il desservira également, à partir de janvier 2024, les établissements Michel (nutrition animale). Cette opportunité permet d’améliorer la compétitivité et le rendement énergétique de ce site industriel, grâce à une énergie gaz moins émettrice de gaz à effet de serre et des solutions techniques performantes.

L’investissement pour ce projet s’élève à environ 615 000 euros, pris en charge par GRDF, les Etablissements Michel et le SDE35.

Rappelons enfin que ce projet répond à des objectifs de transition énergétique, grâce au développement du réseau de distribution, qui achemine un gaz de plus en plus vert et produit localement. En effet, la commune de Saint-Germain-en-Coglès est située à proximité immédiate d’une unité de méthanisation en service, la SAS Biogaz des Marches de Bretagne (à Maen-Roch). Cette unité territoriale permet d’augmenter la production d’énergie renouvelable sur le territoire et couvre l’équivalent de la consommation annuelle en gaz de 2 600 logements récents.