Qu’est ce qui se cache derrière ces sigles ? Quels types d’accompagnement proposent le Syndicat aux communes en matière d’éclairage public ?
Schéma de Cohérence d’Ambiance Nocturne (SCAN)
Le SDE35, entouré de la Région, du Département, de l’OFB (Office Français de la Biodiversité), de l’Observatoire de la Nuit et de plusieurs autres partenaires, met en place un S.C.A.N. en Ille-et-Vilaine. Cet outil recense l’ensemble des zones réglementaires, environnementales et sensibles du département et les compare avec les modes de fonctionnement actuels de l’éclairage public dont le Syndicat à la gestion, et de son état de vétusté. Le SCAN pose ainsi les exigences de température de couleur et de régime d'éclairage à l'échelle du Département afin de prendre en compte les enjeux de biodiversité.
Cette carte permettra de produire un document de cadrage indiquant des familles d'actions de gestion/rénovation selon les couples biodiversité/activités retrouvés par périmètre. Cette échelle macro permettra de définir la stratégie d’éclairage public sur chaque territoire. A terme, des décisions politiques permettront de mettre en œuvre concrètement ces préconisations pour permettre la conciliation entre les besoins d’éclairage pour l’activité humaine avec le respect de la biodiversité.
Le SCAN sera finalisé fin 2023 et un rapport sera publié et disponible sur le site internet du SDE35 (rubrique « nos publications »).
Mise en place de Plans Lumières dans les communes !
Pour accélérer la rénovation énergétique de leur patrimoine éclairage, les communes d’Ille-et-Vilaine peuvent bénéficier d’un accompagnement spécifique du SDE35 en partie financé grâce au programme LUM’ACTE de la FNCCR. Il s’agit de l’élaboration de « Plan Lumière » associé à un programme pluriannuel d’investissement afin de rénover l’ensemble de leur parc d’éclairage public. Le Plan lumière à l’échelle d’une commune, détermine les niveaux d'éclairement à atteindre sur les typologies de voie de la commune.
Concrètement, un Plan Lumière permet de définir avec une commune la cartographie de son éclairage public en différenciant ses besoins selon les secteurs (centre, résidentiel, campagne...), d’intégrer les enjeux écologiques comme les trames noires pour le maintien de la biodiversité et de réaliser une programmation pluriannuelle chiffrée de rénovation et estimer les économies d’énergie associées.
Ce travail doit conduire à atteindre l’objectif du syndicat de réduire drastiquement les consommations énergétiques liées à l’éclairage en passant les communes au 100% LED.
A noter : les premières communes ayant fait connaître leur intérêt pour que le SDE35 réalise une proposition de plan pluri annuel d’investissement (PPI) recevront les éléments à compter du mois de décembre 2023. Le reste des études sera lancé dans le but d’obtenir un maximum de chiffrage PPI pour la fin du premier trimestre 2024.