Sensibiliser le jeune public
Le SDE35 mène des actions de sensibilisation aux enjeux de l’énergie auprès du jeune public, sur les temps scolaires et extra-scolaires. Il propose depuis 4 ans un programme pédagogique, entièrement gratuit pour les écoles, qui s’adresse aux élèves du cycle 3 (CM1/CM2) autour de 4 thématiques phares, chacune abordée lors d’une séance de 2 heures :
- Enjeux et adaptations aux changements climatiques
- Sobriété énergétique
- Mobilités de demain
- Énergies renouvelables
Les objectifs recherchés auprès des enfants sont de les familiariser avec la notion d’énergie, de les sensibiliser aux enjeux climatiques et de les questionner sur leurs propres pratiques pour identifier des moyens de diminuer leur impact énergétique.
Les interventions sont réalisées par des structures et associations locales spécialisées dans le domaine de l’énergie et de l’éducation à l’environnement. Les enfants sont amenés à manipuler, observer, visiter des sites de production, etc. et à proposer des actions concrètes dans leur école pour réaliser des économies d’énergie.
Un bilan très encourageant
En 4 ans, le programme pédagogique a bénéficié à près de 8500 enfants dans plus de 300 classes et près de 180 écoles d’Ille-et-Vilaine. Les demandes des écoles augmentent chaque année et face à cet engouement, le SDE35 a décidé d’augmenter de 40 % les crédits alloués au programme pédagogique et à renouveler un nouveau marché pour 2023/2025. Ainsi, pour la rentrée scolaire 2022/23, ce sont 120 écoles qui ont pu bénéficier d’animations.
La formation pour les enseignants
En parallèle des interventions dans les écoles, des séances de formation sont également proposées aux enseignants des écoles publiques du département. Former les enseignants et les doter de matériel pédagogique adapté est un excellent moyen de démultiplier la sensibilisation des élèves aux enjeux de la transition énergétique.
4 séances ont déjà été réalisées au siège du SDE35 avec des enseignants venant de toute l’Ille-et-Vilaine. Ces formations font suite à la demande de l’Inspection Académique, partenaire du programme, de former les enseignants et leur fournir des mallettes pédagogiques afin qu’ils puissent eux-mêmes animer des séances avec leurs élèves.
Ces mallettes contiennent l’ensemble du matériel disponible pour réaliser des expériences scientifiques avec les élèves. Des fiches projets permettent aux enseignants d’être totalement autonomes dans la réalisation des futures séances. Les mallettes circulent dans chaque circonscription à la demande des écoles volontaires.
Ces formations seront renouvelées en 2023 et étendues aux enseignants des écoles privées.