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Lettre d'information 26 mai 2023
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Focus sur le Programme pédagogique

Sensibiliser le jeune public

Le SDE35 mène des actions de sensibilisation aux enjeux de l’énergie auprès du jeune public, sur les temps scolaires et extra-scolaires. Il propose depuis 4 ans un programme pédagogique, entièrement gratuit pour les écoles, qui s’adresse aux élèves du cycle 3 (CM1/CM2) autour de 4 thématiques phares, chacune abordée lors d’une séance de 2 heures :  

  • Enjeux et adaptations aux changements climatiques 
  • Sobriété énergétique 
  • Mobilités de demain 
  • Énergies renouvelables 

Les objectifs recherchés auprès des enfants sont de les familiariser avec la notion d’énergie, de les sensibiliser aux enjeux climatiques et de les questionner sur leurs propres pratiques pour identifier des moyens de diminuer leur impact énergétique.

Les interventions sont réalisées par des structures et associations locales spécialisées dans le domaine de l’énergie et de l’éducation à l’environnement. Les enfants sont amenés à manipuler, observer, visiter des sites de production, etc. et à proposer des actions concrètes dans leur école pour réaliser des économies d’énergie.

Un bilan très encourageant

En 4 ans, le programme pédagogique a bénéficié à près de 8500 enfants dans plus de 300 classes et près de 180 écoles d’Ille-et-Vilaine. Les demandes des écoles augmentent chaque année et face à cet engouement, le SDE35 a décidé d’augmenter de 40 % les crédits alloués au programme pédagogique et à renouveler un nouveau marché pour 2023/2025. Ainsi, pour la rentrée scolaire 2022/23, ce sont 120 écoles qui ont pu bénéficier d’animations.

La formation pour les enseignants  

En parallèle des interventions dans les écoles, des séances de formation sont également proposées aux enseignants des écoles publiques du département. Former les enseignants et les doter de matériel pédagogique adapté est un excellent moyen de démultiplier la sensibilisation des élèves aux enjeux de la transition énergétique.  

4 séances ont déjà été réalisées au siège du SDE35 avec des enseignants venant de toute l’Ille-et-Vilaine. Ces formations font suite à la demande de l’Inspection Académique, partenaire du programme, de former les enseignants et leur fournir des mallettes pédagogiques afin qu’ils puissent eux-mêmes animer des séances avec leurs élèves. 

Ces mallettes contiennent l’ensemble du matériel disponible pour réaliser des expériences scientifiques avec les élèves. Des fiches projets permettent aux enseignants d’être totalement autonomes dans la réalisation des futures séances. Les mallettes circulent dans chaque circonscription à la demande des écoles volontaires. 

Ces formations seront renouvelées en 2023 et étendues aux enseignants des écoles privées.

Parole à
Aurélie LE GALL
Enseignante

Mme Le Gall est enseignante en classe de CM1/CM2 à l'école La Pierre Pourprée, sur la commune de Pélan-le-Grand. Elle vient de bénéficier des animations du SDE35 et nous fait un retour d'expériences. 

Pour vous enseignante, quel est l’intérêt du programme pédagogique ?

Je suis très emballée par ce programme et c’est la 2ème fois que j’en fais bénéficier ma classe car j’étais avant dans une autre école à Maure-de-Bretagne. Je trouve que ces animations cadrent bien avec le programme en sciences du cycle 3 et cela permet d’avoir un apport extérieur avec du personnel formé à l’animation et expert sur le sujet des énergies. J’ai pour ma part un profil scientifique, ce qui est loin d’être le cas de tous les enseignants et pour autant j’apprécie d’être accompagnée pour aborder ces sujets. Mes élèves sont déjà sensibilisés aux enjeux de la transition énergétique mais les notions qu’il y a derrière sont parfois floues et le programme pédagogique permet de clarifier, de rendre plus compréhensible, de matérialiser les notions à travers des expériences, des manipulations, etc.

Comment s’organisent concrètement les séances d’animation ?

Le programme pédagogique se déroule en 4 séances d’une demi-journée. 12 heures pour aborder les énergies, cela permet vraiment de creuser le sujet avec les élèves. Je trouve que le programme est très bien construit et qu’il est très adapté à l’âge des enfants. On voit la progression d’une séance à l’autre avec une chronologie dans les ateliers pédagogiques : on part des sources de l’énergie et leur utilisation, puis de l’impact des énergies et comment limiter cet impact par nos actions d’économie d’énergie. L’élève est amené à agir à son tour et à se questionner sur ses habitudes, ses modes de vie.

Quel intérêt pour vos élèves ? Au-delà de la sensibilisation, vers un passage à l’acte ?

Cela est très concret pour les élèves et cela leur parle beaucoup. C’est une génération qui est déjà sensibilisée aux enjeux de la transition énergétique, sans compter que notre commune est déjà engagée sur le sujet. Ils vont être adultes quand il y aura des pénuries, des effets encore plus marqués du réchauffement climatique. C’est donc important de les faire réfléchir et de les amener à faire évoluer leurs comportements de « consommateurs » sans pour autant les angoisser ou les culpabiliser. L’intérêt est de leur montrer que des actions concrètes et à leur échelle, à celle de leur école, quartier, commune sont possibles pour infléchir le cours de l’histoire. Qu’est-ce que je peux faire moi à mon niveau avec des écogestes au quotidien ?

  

 

 

Syndicat départemental d'énergie 35
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