Le SDE35 accompagne Saint-Malo-agglomération sur un projet de station multi-énergie GNV/hydrogène à proximité de la future usine de méthanisation, afin d’entrer dans un cercle environnemental vertueux : produire du biogaz local directement consommé pour les usages de mobilités.
Après une phase d’étude des différents vecteurs énergétiques disponible pour décarboner sa flotte de bus et de Bennes à Ordure Ménagères, les élus de Saint-Malo Agglomération ont fait le choix du biogaz et de l’Hydrogène.
La distribution GNV aura la particularité d’associer une charge lente privative qui permettra une recharge à la place pour les véhicules du dépôt de bus, et une charge rapide publique ouverte à tous types de véhicules et d’usage.
Ce choix fait écho à l’investissement décidé par Saint-Malo-Agglomération sur sa station d’épura-tion. Celle-ci sera en effet dotée d’ici 2 ans d’une méthanisation produisant du Biogaz … permettant ainsi aux services de transport urbain et aux services déchets de l’agglomération de bénéficier d’un circuit court de l’énergie.
Renouveler les flottes publiques
54 bus et cars (dont la moyenne d’âge est de 9,8 ans) vont ainsi faire l’objet d’un programme de renouvellement sur 15 ans, tandis que 28 poids lourds affectés à la collecte des déchets ménagers (essentiellement des bennes à ordures ménagères dont l’âge moyen est de 8 ans) feront l’objet d’un programme de renouvellement sur 20 ans. Au total, 82 véhicules seront ainsi concernés par ce verdissement qui a commencé dès octobre 2022 avec l’arrivée des premiers véhicules dont 3 bus roulant au bio Gaz Naturel Véhicule (GNV) mis en service pour la Route du Rhum.
Une station évolutive
Dans un premier temps, la station fournira du biogaz mais l’avitaillement en hydrogène vert sera progressivement introduit, d’où le concept de station mixte énergie. L'intégration de véhicules à hydrogène se fera en fonction des évolutions techniques mais Saint-Malo Agglomération envisage déjà de convertir une partie de sa flotte. La présence de nombreux acteurs locaux travaillant sur cette énergie d'avenir renforce la volonté politique de Saint-Malo Agglomération d'accompagner cet écosystème et de développer cette filière.
L’implication d’Energ’iV dans ce projet
Forte de son expérience dans le développement du Réseau Bretagne Mobilité GNV 35, Energ’iV dispose d’une longueur d’avance sur la construction et l’exploitation de stations d’avitaillements au BioGNV. En effet, très impliqué dans la promotion et le développement des mobilités alternatives au carburant fossile, le SDE35, via sa SEM Energ’iV a entrepris dès 2018 un plan stratégique de déploiement de stations pour mailler le territoire d’Ille-et-Vilaine et assurer un avitaillement sur tous les principaux axes routiers. 4 stations sont déjà mises en service (Tinténiac, Bédée, Miniac-Morvan et Montgermont) et une extension du réseau est déjà prévue pour atteindre 6 stations en 2023, et jusque 10 stations d’ici 2027.
L’accompagnement de projet de station de Saint Malo agglomération se fait à plusieurs niveaux :
- Accompagnement technique avec le montage d’une convention de groupement de commande pour le choix d’un prestataire de maitrise d’œuvre, puis pour les marchés de travaux liés à la création de l’installation
- La SAS Bretagne Mobilité GNV 35 portera les investissements et assurera l’exploitation de la distribution de biogaz. Elle revendra le gaz comprimé directement aux services de Saint-Malo-agglomération. Le montage lié à la distribution d’hydrogène reste à définir.
Le calendrier du projet
La station de distribution de biogaz sera mise en service en décembre 2023. Actuellement en phase d’étude de conception, les travaux devraient démarrer en juin 2023.
Le calendrier de développement pour la distribution hydrogène reste à confirmer mais devrait être opérationnel pour 2025.