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Mobilité bas-carbone
17/11/2021

Signature de la convention du SDIRVE 35

Le SDE35 est impliqué depuis 2015 dans le développement de la mobilité électrique. La signature de la convention du Schéma Directeur des Infrastructures de Recharges pour Véhicule Electrique en partenariat avec Enedis et Cerema a eu lieu lors du Congrès des Maires.

Un réseau unique

Après un développement de 90 bornes entre 2015 et 2016, le Syndicat à intégré les bornes de la Métropole de
Rennes, dans le cadre de son transfert de compétences acté début 2019. Le SDE35 complète actuellement son
offre et atteindra l’installation de 118 bornes d’ici janvier 2022 afin de renforcer les zones en tension et prolonger
le maillage des territoires.
Doté d’une offre diversifiée entre des bornes normales-accélérées en coeur de bourg et de bornes
rapides le long des grands axes de communication, le SDE35 assure au quotidien l’exploitation et la
maintenance de ce parc de bornes.
Avec plus de 1200 abonnés, le SDE35 à créé avec ses homologues des Côtes-d’Armor et du Finistère, un réseau
unifié de bornes dénommé Ouestcharge, aujourd’hui élargit à 4 autres SDE des Pays de la Loire (SYDELA
(Loire-Atlantique) –SIEML (Maine et Loire) - TE53 (Mayenne) – Sydev (Vendée).
Ce réseau permet notamment aux usagers d’avoir une tarification unifiée à l’échelle de la Bretagne et des Pays
de la Loire.



Un schéma départemental

Le Syndicat travaille en partenariat avec Enedis et le Cerema sur un Schéma Directeur des Infrastructures de
Recharges pour Véhicule Electrique (SDIRVE) à l’échelle départementale.
Ce projet vise à programmer sur le moyen et long terme le déploiement partagé, concerté et harmonieux des
bornes de recharge ouvertes au public.
Ce projet doit permettre de jouer la complémentarité entre l’offre privée et publique en matière d’infrastructures
de recharge et d’éviter tout effet négatif sur le réseau de distribution d’électricité.