Quel est l’intérêt pour CIREN de s’impliquer dans un projet comme Bretisun ISDND ?
CIREN est une entreprise collective, qui appartient à tous les citoyens qui le souhaitent et qui cherche à développer la production d'énergie renouvelable locale. CIREN s'interdit d'artificialiser des terrains qui pourraient avoir un usage agricole. Le projet d'implanter des panneaux solaires sur des terrains qui ont servi à l'enfouissement de déchets non dangereux coïncide avec ces règles. Par ailleurs, le bassin de vie de la métropole rennaise, territoire d'action de CIREN, a des besoins en énergie électrique considérables, que nous avons l'opportunité de contribuer à couvrir grâce à ces centrales solaires au sol.
Par ailleurs, ce projet Bretisun ISDND permet à CIREN de s'engager dans un projet d'ampleur, qui fait changer d'échelle et contribue à rendre CIREN plus visible, en apportant un lien fort entre les citoyens d'un territoire et la production d'une énergie renouvelable qui sert le territoire.
Y a-t-il un vrai travail mutli acteurs dans ce projet ?
Depuis le démarrage de CIREN, chaque projet est mené en concertation avec les acteurs locaux : collectivités, citoyens, entreprises, installateurs photovoltaïques. Un projet comme Bretisun ISDND est l'occasion de poursuivre ce travail de concertation et de coordination entre plusieurs acteurs qui réalisent une ambition commune en démultipliant l'apport pour le territoire en énergie renouvelable. C'est un travail de codéveloppement de grande ampleur, qui crée des synergies. Nous avons appris à nous appuyer sur les atouts de chaque partenaire. Je suis persuadé que c'est le début d'une grande liste de projets que nous mènerons collectivement par la suite.
Qu’attendez-vous de la campagne de financement et quel message pour les citoyens ?
L'objectif est de collecter 500 000 € de la part des citoyens, sous forme de comptes courants d'associés, dédiés au projet Bretisun ISDND, à travers les 3 sociétés citoyennes CIREN, Les Survoltés et Centrales Villageoises Rance Emeraude. C'est une façon de flécher son épargne dans un projet vertueux pour notre environnement, qui permet de produire une énergie 100% renouvelable, qui approvisionne notre territoire, et qui assure ainsi des retombées économiques pour le territoire.
Sur le plan financier, l'apport réalisé sera bloqué 10 ans, et rémunéré à 5%, hors fiscalité associée. Pour celles et ceux qui ne sont pas encore sociétaires de l'une de nos 3 sociétés citoyennes, c'est l'occasion de le devenir, et de participer en plus à financer d'autres projets locaux de production d'énergie renouvelable.