Newsletter
Lettre d'information 30 septembre 2025
Actualités

Zoom sur
Des anciens sites pollués transformés en centrale solaire

Telle est l’ambition du projet Bretisun ISDND qui regroupe 6 sites de stockage de déchets, agronomiquement inexploitables pour leur donner une seconde vie grâce à une reconversion solaire : ces sites seront bientôt recouverts de panneaux photovoltaïques et produiront plus de 16 GWh par an !

Le plus grand complexe de parcs photovoltaïques de Bretagne

Les centrales se situent dans les communes suivantes : Cornillé, Le Verger, Rennes – Hautes Gayeulles, Baguer-Pican, Tinténiac et Dinard. 

3 sociétés-coopératives d’énergie citoyennes (Les Survoltés, Centrales Villageoises Rance Émeraude, et CIREN), habituées des projets d’énergie renouvelable, sont déjà implantées sur place.

Impulsé par les collectivités propriétaires des terrains, ce projet multi-sites est piloté par Energ’IV et développé par Galileo Energies Nouvelles, développeur basé à Carhaix et ex-QUENEA.

Une augmentation de 7,4% des capacités photovoltaïques d’Ille-et-Vilaine

En cumulant les 6 sites, on peut estimer une production d’électricité de 16,4 GWh/an, soit la consommation électrique annuelle moyenne d’environ 14 000 logements (hors chauffage et eau chaude sanitaire). 

Une mobilisation citoyenne en cours

Le projet Bretisun c’est un investissement global de 12 millions d’euros avec la présence significative de 3 collectifs citoyens dans l’actionnariat. Le projet est ainsi ouvert au financement citoyen afin d’impliquer la population locale dans la production d’énergie solaire du territoire. Une grande campagne de financement participatif est actuellement organisée et orchestrée par les 3 coopératives citoyennes. En savoir plus sur : https://bretisuncitoyens.fr/ 

Parole à
Vincent VANDERHAGHEN
Président de la coopérative citoyenne CIREN

Quel est l’intérêt pour CIREN de s’impliquer dans un projet comme Bretisun ISDND ?

CIREN est une entreprise collective, qui appartient à tous les citoyens qui le souhaitent et qui cherche à développer la production d'énergie renouvelable locale. CIREN s'interdit d'artificialiser des terrains qui pourraient avoir un usage agricole. Le projet d'implanter des panneaux solaires sur des terrains qui ont servi à l'enfouissement de déchets non dangereux coïncide avec ces règles. Par ailleurs, le bassin de vie de la métropole rennaise, territoire d'action de CIREN, a des besoins en énergie électrique considérables, que nous avons l'opportunité de contribuer à couvrir grâce à ces centrales solaires au sol.

Par ailleurs, ce projet Bretisun ISDND permet à CIREN de s'engager dans un projet d'ampleur, qui fait changer d'échelle et contribue à rendre CIREN plus visible, en apportant un lien fort entre les citoyens d'un territoire et la production d'une énergie renouvelable qui sert le territoire.

Y a-t-il un vrai travail mutli acteurs dans ce projet ?

Depuis le démarrage de CIREN, chaque projet est mené en concertation avec les acteurs locaux : collectivités, citoyens, entreprises, installateurs photovoltaïques. Un projet comme Bretisun ISDND est l'occasion de poursuivre ce travail de concertation et de coordination entre plusieurs acteurs qui réalisent une ambition commune en démultipliant l'apport pour le territoire en énergie renouvelable. C'est un travail de codéveloppement de grande ampleur, qui crée des synergies. Nous avons appris à nous appuyer sur les atouts de chaque partenaire. Je suis persuadé que c'est le début d'une grande liste de projets que nous mènerons collectivement par la suite.

Qu’attendez-vous de la campagne de financement et quel message pour les citoyens ? 

L'objectif est de collecter 500 000 € de la part des citoyens, sous forme de comptes courants d'associés, dédiés au projet Bretisun ISDND, à travers les 3 sociétés citoyennes CIREN, Les Survoltés et Centrales Villageoises Rance Emeraude. C'est une façon de flécher son épargne dans un projet vertueux pour notre environnement, qui permet de produire une énergie 100% renouvelable, qui approvisionne notre territoire, et qui assure ainsi des retombées économiques pour le territoire. 

Sur le plan financier, l'apport réalisé sera bloqué 10 ans, et rémunéré à 5%, hors fiscalité associée. Pour celles et ceux qui ne sont pas encore sociétaires de l'une de nos 3 sociétés citoyennes, c'est l'occasion de le devenir, et de participer en plus à financer d'autres projets locaux de production d'énergie renouvelable. 

Syndicat départemental d'énergie 35
Village des Collectivités d’Ille-et-Vilaine
1 avenue de Tizé - CS 43603
35236 THORIGNÉ-FOUILLARD
02 99 23 15 55
Suivez-nous :