Depuis quelques mois, les prix du gaz ont atteint des records historiques qui ont fortement impacté le prix à la pompe du GNV alors même qu’Energ’iV est en plein déploiement d’un réseau de stations GNV sur le département d’Ille-et-Vilaine. Au-delà de cette conjoncture actuelle défavorable, Energ’iV gage sur le développement d’un mix énergétique et sur les mobilités alternatives en déployant un réseau public, ouvert à tous, de recharge rapide au GNV et BioGNV.
Une hausse conjoncturelle mondiale des prix du gaz
Plusieurs facteurs expliquent cette hausse historique : des tensions géopolitiques avec la Biélorussie et l’Ukraine, la vague de froid inattendue en Europe du Nord qui a fortement impacté les stocks de gaz européens, la hausse spéculative des prix du CO2, la reprise de l’activité post-Covid, etc. Tous ces facteurs réunis ont entraîné une tension sur les marchés de l’énergie qui s’est matérialisée par une hausse spectaculaire des prix du gaz. Cela explique également la répercussion sur les tarifs du GNV proposés par Energ’iV avec une hausse de 200% du prix à la pompe.
Une stratégie à long terme
En dépit de ce contexte actuel défavorable, Energ’iV continue le développement de son réseau de stations d’avitaillement publiques afin de couvrir le territoire bretillien de façon cohérente avec les déplacements des transports routiers, ainsi qu’avec le reste de la Bretagne.
Développer la filière GNV répond à des objectifs régionaux et nationaux, de transition énergétique et mobilité durable. Ce carburant présente également des atouts environnementaux face au gazole en réduisant les Gaz à Effet de Serre (GES) de l'ordre de 10 % pour le GNV et de l'ordre de 90 % pour le BioGNV, tout en participant à baisser les polluants atmosphériques de l'ordre de 70 % pour les NOx (Oxydes d'Azote) et la quasi-totalité des émissions de particules.
Le choix d’une filière GNV s’inscrit dans une logique de territoire en soutenant le développement de la méthanisation et en participant à la mise en place d’un nouvel écosystème de production et d’utilisation de carburant vert, 100 % renouvelable, produit localement par la valorisation d’effluents d’élevage et de déchets.
Enfin, la stratégie dépasse les frontières régionales et nationales pour rejoindre les objectifs européens :