Newsletter
Lettre d'information 18 mars 2021
Actualités

Agenda

Zoom sur
Le GNV en Bretagne : où en sommes-nous ?

Tandis que le déploiement de l’électromobilité se poursuit et se renforce en Ille-et-Vilaine, le SDE35 grâce à sa SEM Energ’iV investit également d’autres champs de mobilités telles que les stations de distribution de GNV (Gaz Naturel Véhicule) et BioGNV. Pour accompagner cette filière, Énerg’iV développe en Ille-et-Vilaine, un réseau de stations de recharge rapide ouvertes au public. Ce réseau appelé Bretagne Mobilité GNV35 vise à alimenter :

  • Les flottes de transporteurs routiers de marchandises régionaux ou nationaux ;
  • Les flottes des transporteurs de personnes ;
  • Les flottes de poids lourds équipés des entreprises de travaux publics, du génie civil ;
  • Les flottes de véhicules lourds des collectivités : bennes à ordures ménagères, véhicules de nettoyage ;
  • Les véhicules de particuliers.

Chaque station est dimensionnée pour avitailler efficacement les poids lourds mais est aussi parfaitement adaptée aux véhicules légers et utilitaires.

 

BM GNV c’est quoi ?

 

BM GNV    BM GNV 35

Lauréat de l'appel à projet « Solutions de mobilité intégré GNV » lancé par l'ADEME, le projet régional Bretagne Mobilité GNV regroupe les 4 syndicats d'énergie bretons et vise au déploiement de 9 stations et de 180 poids-lourds au gaz naturel. Une initiative qui s'ajoute à d'autres projets menés par des opérateurs privés.

BMGNV est un réseau breton décliné dans chaque département avec une identité commune. Ce réseau permet de s’avitailler dans chaque station avec un même badge d’abonnés et facilite ainsi les déplacements en Bretagne.

 

Un maillage de plus en plus dense

La France compte 180 points publics d’avitaillement GNV fin 2019. En Bretagne, 7 stations publiques GNV sont désormais disponibles. 18 stations publiques du réseau Bretagne Mobilité GNV seront mises en service d’ici 2022-2023, dont 6 stations en Ille-et-Vilaine.

 

carte stations GNV bretagne

 

Les avantages de rouler au GNV

  • Réduire vos émissions de polluants (-50% de NOx, jusqu’à -75% de CO2 en bioGNV) et de particules fines (-90%), et bénéficier de la vignette Crit’Air 1.
  • Réduire vos émissions de bruit de 50% 
  • Se mettre en conformité avec la réglementation « Bruit » et « Pollution », dans le cadre des futures ZFE (Zones à Faibles Émissions).
  • Opter pour le bioGNV, un gaz renouvelable issu du territoire et ainsi encourager l’économie locale et circulaire.
  • Bénéficier d’une autonomie confortable jusqu’à 500km pour les véhicules poids lourds, voire davantage en bi-carburation.
Parole à
Charles de la Monneraye
Expert GNV pour Energ’iV

Pouvez-vous nous décrire une station-type du réseau BMGNV35 ?

Les stations bientôt disponibles en Ille-et-Vilaine sont toutes dimensionnées sur le même modèle. Elles permettent une charge rapide (un plein de 110KG effectué en moins de 10 minutes) et délivrent 200 bars de pression. Elles proposent 4 pistes pour éviter l’attente en cas d’afflux.

Toutes les stations ont été positionnées sur des axes routiers stratégiques du département et à proximité des entrées et sorties afin de permettre un avitaillement rapide et dans les deux sens de circulation.

 

Quelles sont les étapes clés pour rouler au GNV ?

Quel que soit le type de véhicules (poids lourds, bennes à ordures ménagères, véhicules légers et petits utilitaires), se lancer sereinement dans la conversion de tout ou partie d’une flotte est simple, en suivant ces quelques étapes.

Tout d’abord, prenez contact avec BMGNV35 pour évaluer vos besoins et proportionner votre flotte GNV. Certaines informations sont nécessaires afin d’estimer la consommation globale de votre flotte, notamment :

  • Nombre de véhicules de votre flotte ;
  • Type de véhicules (camions porteurs ou tracteurs)
  • Taux de renouvellement de votre flotte
  • Usage et rayonnement de votre flotte
  • Kilométrage annuel réalisé, etc.

Vient ensuite l’étape d’achat ou de conversion de votre flotte au GNV. Vous pouvez passer par un appel d’offre ou directement auprès de votre concessionnaire. Des aides à l’achat sont disponibles et Energ’iV peut vous conseiller sur le sujet.

Un contrat est enfin passé avec BMGNV35 vous permettant d’accéder à la station via votre compte client. Vous bénéficierez d’une carte d’abonné qui vous permettra de badger pour recharger votre véhicule. Votre compte client sera débité à chacun de vos passages et un reporting mensuel sera envoyé pour suivre vos facturations.

 

Quelles sont les prochaines échéances ?

Sur les 6 stations mises en service d’ici 2023 en Ille-et-Vilaine, 2 seront accessibles dès octobre 2021 ; il s’agit des stations de Bédée et de Tinténiac.

Pour ces deux stations, les permis de construire ont été déposés et les travaux vont démarrer dans les prochains jours. Une première réunion d’information a été organisée à Tinténiac avec les usagers de la ZAC de la Morandais où est située la future station afin de les informer du projet et des différentes phases du chantier. Une deuxième réunion sera organisée aux beaux jours pour promouvoir la station. Y seront conviés les différents prospects : l’enjeu est de faire connaître ce nouveau service de mobilités et d’inviter les transporteurs à convertir leurs flottes de véhicules au GNV.

Les stations seront officiellement inaugurées et mises en service en octobre 2021.

Syndicat départemental d'énergie 35
Village des Collectivités d’Ille-et-Vilaine
1 avenue de Tizé - CS 43603
35236 THORIGNÉ-FOUILLARD
02 99 23 15 55
Suivez-nous :