Pouvez-vous nous décrire une station-type du réseau BMGNV35 ?
Les stations bientôt disponibles en Ille-et-Vilaine sont toutes dimensionnées sur le même modèle. Elles permettent une charge rapide (un plein de 110KG effectué en moins de 10 minutes) et délivrent 200 bars de pression. Elles proposent 4 pistes pour éviter l’attente en cas d’afflux.
Toutes les stations ont été positionnées sur des axes routiers stratégiques du département et à proximité des entrées et sorties afin de permettre un avitaillement rapide et dans les deux sens de circulation.
Quelles sont les étapes clés pour rouler au GNV ?
Quel que soit le type de véhicules (poids lourds, bennes à ordures ménagères, véhicules légers et petits utilitaires), se lancer sereinement dans la conversion de tout ou partie d’une flotte est simple, en suivant ces quelques étapes.
Tout d’abord, prenez contact avec BMGNV35 pour évaluer vos besoins et proportionner votre flotte GNV. Certaines informations sont nécessaires afin d’estimer la consommation globale de votre flotte, notamment :
- Nombre de véhicules de votre flotte ;
- Type de véhicules (camions porteurs ou tracteurs)
- Taux de renouvellement de votre flotte
- Usage et rayonnement de votre flotte
- Kilométrage annuel réalisé, etc.
Vient ensuite l’étape d’achat ou de conversion de votre flotte au GNV. Vous pouvez passer par un appel d’offre ou directement auprès de votre concessionnaire. Des aides à l’achat sont disponibles et Energ’iV peut vous conseiller sur le sujet.
Un contrat est enfin passé avec BMGNV35 vous permettant d’accéder à la station via votre compte client. Vous bénéficierez d’une carte d’abonné qui vous permettra de badger pour recharger votre véhicule. Votre compte client sera débité à chacun de vos passages et un reporting mensuel sera envoyé pour suivre vos facturations.
Quelles sont les prochaines échéances ?
Sur les 6 stations mises en service d’ici 2023 en Ille-et-Vilaine, 2 seront accessibles dès octobre 2021 ; il s’agit des stations de Bédée et de Tinténiac.
Pour ces deux stations, les permis de construire ont été déposés et les travaux vont démarrer dans les prochains jours. Une première réunion d’information a été organisée à Tinténiac avec les usagers de la ZAC de la Morandais où est située la future station afin de les informer du projet et des différentes phases du chantier. Une deuxième réunion sera organisée aux beaux jours pour promouvoir la station. Y seront conviés les différents prospects : l’enjeu est de faire connaître ce nouveau service de mobilités et d’inviter les transporteurs à convertir leurs flottes de véhicules au GNV.
Les stations seront officiellement inaugurées et mises en service en octobre 2021.