La SEM Energ’iV a organisé sa première campagne de financement pour soutenir un projet de ferme solaire sur la commune de Guignen. Une autre campagne impliquant les communes de Bruz et de Pont-Péan sera lancée prochainement. Retour sur ses initiatives d’implication citoyenne.
Pourquoi impliquer les citoyens dans des projets ENR ?
Les motivations d’Energ’iV sont de favoriser l’ancrage local des projets d’énergie renouvelable afin de s’assurer de leur acceptabilité locale et de ce fait de leur pérennité. Il n’est pas rare en effet qu’un projet d’énergie renouvelable que ce soit un parc éolien, une usine de méthanisation (etc.) soit annulé car rejeté par la population locale. Un manque de communication, d’accompagnement peut être à l’origine de ce rejet. C’est pourquoi Energ’iV a développé avec ses partenaires locaux, tel que Taranis, une méthodologie d’accompagnement spécifique qui repose sur la concertation et l’implication citoyenne.
Comment les impliquer ?
Concrètement, cette implication s’effectue par des réunions publiques, des conférences ou autres évènements pour sensibiliser les habitants aux enjeux de la transition énergétique, tout en présentant le projet à construire localement.
Plusieurs leviers sont disponibles : rédaction d’une charte de concertation pour formaliser l’implication citoyenne dans le projet, organisation de financement participatif pour mobiliser les citoyens sur des projets d’ENR locaux.
Une campagne de financement participatif permet de mobiliser l’épargne des citoyens pour un projet local et vertueux. Les premières semaines, nous limitons cette mobilisation aux habitants de la commune concernée par le projet ENR. Ces habitants souscrivent sous forme d’obligations pour une durée d’emprunt défini et avec un taux d’intérêt fixe. Les conditions peuvent toutefois varier d’une campagne à une autre en fonction du montant total à collecter.
La première campagne organisée par Energ’iV (projet de Guignen) proposait des durées d’emprunt de 48 mois avec un taux d’intérêt brut (hors impôts et taxes) de 4,8%. Pour la deuxième campagne (Bruz/Pont-Péan) la durée d’emprunt sera de 36 mois. La souscription minimum est de 500 euros et un plafond maximum a été fixé à 5 000 euros pour la campagne de Guignen et à 10 000 euros pour celle de Bruz/Pont-Péan, afin de favoriser le nombre de contributeurs.
Cas pratique sur 2 projets de ferme solaire dans le 35
Dans le cas de la campagne de financement participatif de Guignen, l’enjeu était plus symbolique que financier. Le projet avait déjà ses financements mais impliquer les habitants de Guignen dans le projet en leur proposant d’en financer une partie, même minime (2,25% du coût global de l’opération), a pour intérêt de les associer au projet et de favoriser les retombées financières locales. 37 contributeurs avec un panier moyen de 2 892 euros ont participé à cette collecte.
Pour la prochaine campagne de Bruz / Pont-Péan qui sera lancé en avril prochain, le montage financier est différent avec un financement citoyen beaucoup plus important. L’équilibre économique du projet repose en partie sur un tarif d’achat bonifié par la CRE (Commission de Régulation de l’Electricité) d’un euro par MW produit. Or, pour avoir accès à cette bonification, le projet doit être financé au moins à 10% localement (financement public ou citoyen). Il y a donc un vrai enjeu à mobiliser d’abord les habitants de Bruz et de Pont-Péan, puis dans un deuxième temps, les habitants d’Ille-et-Vilaine et les entreprises locales désireuses d’investir dans la transition énergétique.