Newsletter
Lettre d'information 15 février 2021
Actualités

Agenda

Zoom sur
Organiser une campagne de financement participatif pour des projets d’énergie renouvelable

La SEM Energ’iV a organisé sa première campagne de financement pour soutenir un projet de ferme solaire sur la commune de Guignen. Une autre campagne impliquant les communes de Bruz et de Pont-Péan sera lancée prochainement. Retour sur ses initiatives d’implication citoyenne.

 

Pourquoi impliquer les citoyens dans des projets ENR ?

Les motivations d’Energ’iV sont de favoriser l’ancrage local des projets d’énergie renouvelable afin de s’assurer de leur acceptabilité locale et de ce fait de leur pérennité. Il n’est pas rare en effet qu’un projet d’énergie renouvelable que ce soit un parc éolien, une usine de méthanisation (etc.) soit annulé car rejeté par la population locale. Un manque de communication, d’accompagnement peut être à l’origine de ce rejet. C’est pourquoi Energ’iV a développé avec ses partenaires locaux, tel que Taranis, une méthodologie d’accompagnement spécifique qui repose sur la concertation et l’implication citoyenne.

 

Comment les impliquer ?

Concrètement, cette implication s’effectue par des réunions publiques, des conférences ou autres évènements pour sensibiliser les habitants aux enjeux de la transition énergétique, tout en présentant le projet à construire localement.

Plusieurs leviers sont disponibles : rédaction d’une charte de concertation pour formaliser l’implication citoyenne dans le projet, organisation de financement participatif pour mobiliser les citoyens sur des projets d’ENR locaux.

Une campagne de financement participatif  permet de mobiliser l’épargne des citoyens pour un projet local et vertueux. Les premières semaines, nous limitons cette mobilisation aux habitants de la commune concernée par le projet ENR. Ces habitants souscrivent sous forme d’obligations pour une durée d’emprunt défini et avec un taux d’intérêt fixe. Les conditions peuvent toutefois varier d’une campagne à une autre en fonction du montant total à collecter.

La première campagne organisée par Energ’iV (projet de Guignen) proposait des durées d’emprunt de 48 mois avec un taux d’intérêt brut (hors impôts et taxes) de 4,8%. Pour la deuxième campagne (Bruz/Pont-Péan) la durée d’emprunt sera de 36 mois. La souscription minimum est de 500 euros et un plafond maximum a été fixé à 5 000 euros pour la campagne de Guignen et à 10 000 euros pour celle de Bruz/Pont-Péan, afin de favoriser le nombre de contributeurs.

 

Cas pratique sur 2 projets de ferme solaire dans le 35

Dans le cas de la campagne de financement participatif de Guignen, l’enjeu était plus symbolique que financier. Le projet avait déjà ses financements mais impliquer les habitants de Guignen dans le projet en leur proposant d’en financer une partie, même minime (2,25% du coût global de l’opération), a pour intérêt de les associer au projet et de favoriser les retombées financières locales. 37 contributeurs avec un panier moyen de 2 892 euros ont participé à cette collecte.

Pour la prochaine campagne de Bruz / Pont-Péan qui sera lancé en avril prochain, le montage financier est différent avec un financement citoyen beaucoup plus important. L’équilibre économique du projet repose en partie sur un tarif d’achat bonifié par la CRE (Commission de Régulation de l’Electricité) d’un euro par MW produit. Or, pour avoir accès à cette bonification, le projet doit être financé au moins à 10% localement (financement public ou citoyen). Il y a donc un vrai enjeu à mobiliser d’abord les habitants de Bruz et de Pont-Péan, puis dans un deuxième temps, les habitants d’Ille-et-Vilaine et les entreprises locales désireuses d’investir dans la transition énergétique.

Parole à
Antoine Therain
Chargé du dialogue territorial et de la concertation citoyenne

  • Votre rôle au sein d’Energ’iV ?

Je suis en charge du dialogue territorial et de la concertation dans le cadre des projets d’énergies renouvelables portés par Energ’iV.  Cela passe par la mise en place d’animations de sensibilisation, d’outils pour faciliter la participation citoyenne et par un accompagnement des acteurs locaux. Le développement d’un projet ENR d’envergure est un projet sensible. Les impacts sociétaux, environnementaux et économiques sont importants. L’enjeu est de permettre à chacun de s’approprier le projet de son territoire et les enjeux de la transition énergique ainsi que de maximiser les retombées financières locales. 

  • Quels arguments pour convaincre un habitant de financer un projet ENR sur son territoire ?

Un projet ENR contribue à façonner un territoire plus résilient et est une contribution locale au défi de la transition énergétique. S’impliquer dans la production de notre énergie, maitriser sa consommation, c’est un enjeu global qui nécessite la participation de chacun. L’argument central est là : donnez du sens à votre épargne !

Karim Essemiani
Fondateur et gérant de la plateforme Gwenneg

  • Qu’est ce qu’une plateforme de participation financière ? Quelle est la spécificité de Gwenneg ?

Le financement participatif est un mécanisme qui a pour objectif de collecter les apports financiers d’un grand nombre de particuliers ou de personnes morales au moyen d’une plateforme Internet. L’objectif de cette collecte est le financement d’un projet. Ces projets peuvent concerner aussi bien les secteurs économiques, associatifs, ou culturels. Ce type de financement fait l’objet d’une réglementation spécifique depuis 2014 (Ordonnance du 30 mai 2014 n° 2014-559 et décret du 16 septembre 2014 n° 2014-1053)..

GwenneG est une plateforme de financement participatif dédiée exclusivement au financement des entreprises Bretonnes via du prêt, des obligations, et du capital. Nous mettons en relation des entreprises et investisseurs du territoire. 

 

  • Où retrouver les projets ENR d’Energ’iV ? Comment participer à la collecte ?

Vous pouvez retrouver les projets ENR d'Energ'iV sur la plateforme GwenneG (https://www.gwenneg.bzh/fr). 

La participation à la collecte se déroule en plusieurs étapes : 

- Un pré-qualification. Vous devrez fournir un justificatif de domicile selon les modalités géographiques de la collecte.

- Un questionnaire d'adéquation investisseur. Ce questionnaire vous permet d'accéder à l'ensemble des projets d'investissement en obligations sur la plateforme. Il a pour but de prendre connaissance de votre situation et de vos objectifs d'investissement, ainsi que de vous rappeler que l'investissement dans des sociétés non cotées comporte des risques. Le questionnaire est relatif à votre compte et non au projet, une fois validé vous n'aurez plus à y revenir.

Une fois votre justificatif de domicile et votre questionnaire investisseur validés, vous pourrez investir sur le projet.

Syndicat départemental d'énergie 35
Village des Collectivités d’Ille-et-Vilaine
1 avenue de Tizé - CS 43603
35236 THORIGNÉ-FOUILLARD
02 99 23 15 55
Suivez-nous :