De l’énergie photovoltaïque directement auto-consommée par la commune et les habitants : expérimentation en cours à Langouët
Un contexte règlementaire nouveau
Commune de 600 habitants, située à une vingtaine de kilomètres au nord-ouest de Rennes, Langouët appartient à la Communauté de Communes Val d’Ille-Aubigné. Cette intercommunalité est engagée de longue date dans la démarche de « territoire à énergie positive » et elle est signataire depuis 2020 de l’un des premiers Contrats de Transition Ecologique en Bretagne.
Depuis peu, la loi autorise les collectivités à produire, mais aussi distribuer à ses habitants, de l’énergie renouvelable produite localement. Aidée d’Energ’iV, la commune de Langouët a saisi cette opportunité afin d’expérimenter, en milieu rural, la mise en œuvre d’un service public local de l’énergie.
Réaliser un circuit court de l’énergie
Le projet de Langouët est le premier projet d’autoconsommation collective en Bretagne mené directement par et avec les habitants (un projet équivalent dans le Morbihan regroupe des activités artisanales).
Il dispose d’un outil de production sous forme d’un tracker photovoltaïque, installé par Energ’iV à côté de la Mairie. Placé sur un poteau pivotant de 3,5 mètres de haut, le tracker compte 75 m² de panneaux solaires et suivra la courbe du soleil afin de produire chaque année 19 MWh d’électricité renouvelable.
Un quart de la production sera consommé directement par la Mairie et l’école de Langouët.
Dans cette première phase, le reste sera distribué en circuit court à une dizaine de riverains regroupés dans l’association Solai Lann Coat. Ces consommateurs auront accès à une énergie locale à un prix compétitif, environ 16c€/kWh, et surtout stable dans le temps.
Si les besoins sont inférieurs à la production, le surplus est vendu à Enercoop.
Le comptage de l’énergie et la répartition de l’énergie produite localement est assuré par ENEDIS
Un suivi de la production et la consommation est assuré en direct grâce à un logiciel développé par Enogrid. Il est librement accessible à tous les membres de Solai Lann Coat qui disposeront également d’un accompagnement de l’ALEC du Pays de Rennes pour augmenter le taux d’autoconsommation.
Un projet expérimental regroupant plusieurs partenaires
Pour mener à bien ce projet, de nombreux partenaires ont été associés, avec comme chef de file, Energ’iV (la filiale 100% énergies renouvelables du SDE35) qui a réalisé le développement technique, juridique et administratif du projet, porte financièrement l’opération et sera l’exploitant de la centrale solaire pour le compte de la commune pour une durée de 25 ans.
Au centre du projet, une association locale de gestion créée spécifiquement pour le projet, « solai lann coat » a en charge la gouvernance du dispatching de l’énergie renouvelable produite. Elle regroupe Energ’iV, la municipalité, les consommateurs et des membres bienfaiteurs comme le SDE35 et l’ALEC.
Enedis, gestionnaire du réseau public d’électricité, a accompagné ce projet par l’identification du périmètre et des clients éligibles, en partageant les évolutions réglementaires des projets d’autoconsommation collective et en assurant, via les compteurs Linky, la collecte et la mise à disposition des données de consommations auprès des différentes parties prenantes.
S’agissant d’un projet expérimental concourant au déploiement des réseaux électriques intelligents en Bretagne, il a été labellisé SMILE- smart grids et a bénéficié d’une subvention du Conseil Régional sur l’investissement.
Et demain …
Pour Energ’iV, l’enjeu est de tester ce modèle à petite échelle afin de le développer peut-être demain à l’échelle de territoires plus larges : nouveaux quartiers ...
Pour la Mairie, si le test est concluant, le but est d’étendre ce service à un plus grand nombre d’habitants, en utilisant les panneaux photovoltaïques existants et futurs de la commune.