Newsletter
Lettre d'information 02 octobre 2020
Actualités

Agenda

Zoom sur
Les élections municipales

Les élections des délégués au comité syndical ont eu lieu du 7 septembre au 15 septembre 2020.

 

Pays des Vallons de Vilaine

Titulaires : Franck NOËL et Morgane VANDEBUSSCHE

Suppléants : Nicolas PASDELOU et Jean LEMOINE

 

Pays de Redon

Titulaire : Franck PICHOT

Suppléant : Marc CHRISTIE

 

Pays de Vitré

Titulaires : Hubert DESBLES, Loïc GODET, Michel JEULAND et Thierry RESTIF

Suppléants : Joseph MARECHAL, Philippe CHAVROCHE, Philippe MAIGNAN et Jean Noël BEVIERE

 

Pays de Brocéliande

Titulaires : Soazig Le TROADEC, Murielle DOUTE-BOUTON et Christophe MARTINS

Suppléants : Bruno BOURGEOIS, Eric TOXE et Michel DUAULT

 

Pays de Saint-Malo

Titulaires : Stéphanie CHEREL, Isabelle FAISANT, Christelle LONCLE, Jean-Francis RICHEUX, Olivier IBARRA et André DAVY

Suppléants : Régis BOLIVARD, Alain COSSONIERE, Philippe MEHOUAS, Guillaume PERRIN, Jean-Pierre TURMEL

 

Pays de Rennes

Métropole :

Titulaires : Olivier Dehaese, Daniel Guillotin, Béatrice Hakni-Robin, Valérie Eun, Olivier Roullier, Jean-Paul Vuichard, Yvonnick David, Yannick Gaborieau, Vincent Pointier, Michel Caillard, Laurent Hamon, Morgane Madiot, Lucile Koch-Schlund

Suppléants : Simon Georgeault, Sébastien Girard, Nadège Noisette, Jean-Marie Goater, Valérie Binard, Matthieu Theurier, Chantal Petard-Voisin, Antoine Frin, David Gendron, Yann Huaume, Jérôme Marquet, Pierre Jannin, Gaël Lefeuvre.

Hors métropole :

Titulaires : Jean-Claude Beline, Marine Kechid, Mickael Mardelé

Suppléants : Gabriel Pirot, Ronan Salaun, Raymond Berthelot

Et pour le collège des EPCI : Olivier Le Bihan (titulaire) et Pascal Dewasmes (suppléant)

 

Pays de Fougères :

Titulaires : Loeiz Rapinel et Diana Lefeuvre

Suppléants : Mickaël Tiercin et André Philipot

 

Carte de répartition des délégués
Parole à
Olivier DEHAESE
Nouveau Président du SDE35

Olivier DEHAESE a été élu président lors de la première réunion du comité du 25 septembre 2020.

"Le Syndicat est pour moi un formidable outil au service du territoire"
  • Quel est votre parcours ?

J’ai 50 ans, une formation d’ingénieur et un doctorat sur les matériaux semi-conducteurs. Je suis dans la région depuis une vingtaine d’années. Elu municipal depuis 2008 et Maire de la commune d’Acigné depuis 2014. Je suis impliqué sur les thématiques liées à l’énergie et investi dans plusieurs délégations : Président de l’ALEC du Pays de Rennes, je suis également Vice-Président de Rennes Métropole d’abord en charge de l’énergie et des déchets, puis en charge de l’énergie et du climat pour ce nouveau mandat. C’est par Rennes Métropole que j’ai rejoint le SDE35 en 2015 lorsque Rennes Métropole a intégré le SDE35. Je suis partisan du rapprochement et du travail en complémentarité entre la métropole et le Syndicat d’énergie, c’est pourquoi j’ai plaidé pour que Rennes Métropole soit membre de la SEM Energ’iV.

  • Que représente pour vous le SDE35 ?

Le Syndicat est pour moi un formidable outil au service du territoire, de son aménagement équilibré et solidaire. Il a l’avantage d’être une structure qui couvre tout le territoire dans sa diversité, avec des communes rurales et urbaines, des villes et la campagne. Cela permet d’aller travailler les complémentarités entre les territoires, ce qui est important car les habitants de toutes les communes ont besoin et ont droit à une distribution d’électricité de même qualité. Le Syndicat est aussi une opportunité pour promouvoir et impulser la transition énergétique sur nos territoires. On peut travailler sur le développement des énergies renouvelables produites et consommées localement, sachant que les capacités de production proviennent du territoire rural alors que la consommation est plutôt en territoire urbain du fait de la densité de population : d’où l’intérêt de travailler la complémentarité du territoire pour promouvoir une transition énergétique locale.

  • Quelles ambitions avez-vous pour l’avenir du Syndicat d’énergie ?

Ma première ambition est de m’inscrire dans la continuité afin de poursuivre les efforts soutenus ces dernières décennies pour entretenir et améliorer le réseau de distribution électrique sur le département. Il s’agit de la mission historique des syndicats d’énergie. Ces efforts doivent aussi se poursuivre, dans un même souci d’exigence et de qualité de service, pour les autres compétences phares du syndicat, à savoir le contrôle de la concession, notamment en cette période de renouvellement du contrat de concession avec nos concessionnaires Enedis et EDF, mais aussi la gestion de l’éclairage public. Ma deuxième ambition est d’aller plus loin, pousser l’innovation et la recherche sur des sujets phares où le syndicat d’énergie doit se positionner, en soutenant des initiatives et expérimentations locales, notamment dans le domaine des mobilités, de la flexibilité et l’interconnexion des réseaux, du développement des énergies renouvelables, etc. Enfin, l’avenir du syndicat d’énergie se jouera autour des questions de transition énergétique pour amener tous les territoires vers cette transition qui doit être inclusive et partagée, il ne faut laisser aucun habitant en dehors du mouvement, que tous trouvent leur place et aient envie de s’engager. Le syndicat d’énergie a un rôle très important à jouer pour promouvoir et accompagner sur le terrain ces évolutions.

Syndicat départemental d'énergie 35
Village des Collectivités d’Ille-et-Vilaine
1 avenue de Tizé - CS 43603
35236 THORIGNÉ-FOUILLARD
02 99 23 15 55
Suivez-nous :