En 2021, la part de marché des véhicules électriques (véhicules 100 % électriques et véhicules hybrides rechargeables) est passée de 12 à 20 % en France, soit 793 000 véhicules électrifiés sur un parc total de 38,3 millions de véhicules particuliers. Cette augmentation s’est accompagnée de l’implantation de nouveaux points de charge sur le territoire.
En Ille-et-Vilaine, le SDE35 a déployé depuis 5 ans, un réseau de bornes de recharge pour véhicules électriques, le réseau « Béa/Ouest Charge » qui propose 230 points de charges répartis sur 115 bornes de recharge publiques disponibles aux utilisateurs 7j/7 et 24h/24.
2021 a été une année record pour la mobilité électrique en Ille-et-Vilaine et le premier semestre 2022 confirme cette tendance à la hausse. Le réseau d’infrastructures de recharge (IRVE) “Béa Ouest Charge” a doublé son nombre d’abonnés et son nombre de recharges en un an, avec un taux de charges réussies supérieur à la moyenne nationale !
L’utilisation accélérée du réseau BEA – Ouest Charge
- 1885 abonnés en Juin 2022, contre 1438 abonnés en décembre 2021, soit une progression de +30% des abonnés locaux du service (après une augmentation de 45 % sur l’année 2021).
- 6 000 charges par mois en juin 2022 contre 4 000 charges par mois fin 2021, soit une progression de +50% sur les six premiers mois de 2022, après un doublement des charges sur l’année 2021.
- 50% des charges effectuées sur le réseau par un usager abonné du service
- Un réseau ouvert à l’ensemble des opérateurs de mobilité : plus de 55 contrats d’interopérabilité actuellement en cours
- Taux de charge réussies supérieur à la moyenne nationale (77% Béa-OuestCharge contre 73% au niveau national)
Mais une répartition des charges inégale sur le département
- Les 15 bornes les plus utilisées réalisent plus de 100 recharges par mois,
- Deux tiers du parc réalise au moins une charge par jour,
- mais 10% du parc réalise moins de 10 charges par mois…
Cette différence de performance est liée à la volonté du SDE35 de doter l’ensemble du territoire de points de charge, rural comme urbain, afin de garantir aux usagers une égalité d’accès à ce service en tout point du territoire départemental.
De nouvelles perspectives
- Un plan de déploiement complémentaire
Les travaux engagés sur l’année 2021 ont permis de renforcer et diversifier l’offre de bornes de recharge du réseau. Une nouvelle offre de charge dite “accélérée” en courant continu (24 DC) est disponible pour les usagers du réseau afin de répondre aux évolutions des véhicules électriques. Les travaux de déploiement sur d’autres stations seront réalisés d’ici fin 2022 et amènera le parc à 123 bornes de recharge.
- Une maintenance des bornes à poursuivre
Aujourd'hui, 95% du parc a un taux de disponibilité satisfaisant (au-delà de 90%) mais des points d’amélioration sur la maintenance des bornes restent nécessaires. Deux bornes ont un taux inférieur à 50% du fait de difficultés de maintenance : difficulté de diagnostic suivi d’une pénurie de pièces de remplacement. La nouvelle organisation de la commande publique relative aux IRVE doit permettre d’améliorer le fonctionnement global du service de recharge.
- Une structuration autour d’une marque commune “Ouestcharge”
Le réseau OuestCharge réunit actuellement 7 AODE (SDE22, SDEF, SDE35, SYDELA, SIEML, TE53, SYDEV) autour d’une alliance territoriale, une marque commune et de principes de fonctionnement uniformisés afin d’apporter plus de visibilité et de facilités d’accès aux parcs d’IRVE publiques aux usagers. La mise en place d’une gouvernance d’ici fin 2022 doit permettre de déterminer les modes d’actions des différents SDE pour parvenir à atteindre les enjeux et objectifs partagés au sein de l’alliance territoriale
- Des bornes ultra-rapides bientôt disponibles !
Une nouvelle offre de recharge ultra-rapide sera proposée aux usagers du service Béa-Ouestcharge à partir de septembre 2022. Cette nouvelle offre vise à répondre aux usagers “en transit” qui doivent réaliser un arrêt de courte durée avant de reprendre leurs trajets.
Le projet est localisé sur le pôle multimodal de Saint-Jacques Gaité, futur Terminus de la ligne B du métro de Rennes, sur l’aire de “Dépose-minute”.
- Le SDIRVE (Schéma de développement des infrastructures de recharge pour véhicules électriques et véhicules hybrides rechargeables)
Document de programmation créé par la loi LOM du 26 décembre 2019, le SDE35 a eu mandat de l’ensemble des EPCI du département pour porter le projet à l’échelle du département.
Il s’agit de déterminer une feuille de route prospective du besoin de développement de l’offre de recharge, qui doit inclure les territoires et les partenaires privés afin de pouvoir disposer d’une offre cohérente et en limitant au maximum les impacts négatifs sur le réseau public de distribution. Selon les prévisions, le SDIRVE démontre d’un besoin potentiel de 850 nouvelles bornes d’ici 2025 au vu des tendances de développement de la mobilité électrique.
Enedis est à ce tire partenaire de la démarche, ainsi que le CEREMA qui est en charge de la rédaction du document et du dispositif de suivi-évaluation qui lui sera associé.
Suite au travail de concertation avec les opérateurs privés et les acteurs publics mené en 2021, une charte a été rédigée et approuvée par les élus du SDE35. Une convention SDRIVE sera signée d’ici décembre 2022.