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Flash info Eclairage Public 02 juin 2022
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L’extranet, un outil à votre disposition

Le SDE35 propose à ses communes adhérentes un espace extranet dédié. Cet espace est accessible depuis le site internet du SDE35 : www.sde35.fr

Votre identifiant est le code INSEE de votre commune. Vous pouvez réinitialiser votre mot de passe en cas de d’oubli.

Sur cet espace extranet, vous trouverez aussi bien des informations personnalisées sur votre commune que des ressources documentaires plus générales.

A l’échelle de votre commune, vous pourrez accéder à votre rapport annuel Eclairage public qui donne chaque année l’état de votre parc EP et des préconisations d’améliorations. Ce rapport est consultable en ligne et téléchargeable en version PDF.

Vous pourrez également utiliser l’outil de simulation en ligne pour avoir une première estimation des coûts de vos travaux de rénovation d’éclairage.

Suite à cette simulation, vous pourrez également adresser directement une demande de rénovation ou d’extension de votre parc d’éclairage, via un formulaire en ligne.

Avec une nouveauté, vous pourrez désormais déclarer des pannes sur votre éclairage public ou demander une intervention depuis l’espace extranet sans passer par le logiciel Syecl !

N’attendez plus, connectez-vous et découvrez toutes ces fonctionnalités !

Zoom sur
Focus sur l’extinction estivale de l’éclairage public

Afin de réduire les consommations énergétiques, le SDE35 accompagne les communes qui le souhaitent dans les campagnes d’extinction estivale. Une collectivité a ainsi la possibilité d’éteindre tout ou partie de son éclairage public, pendant une partie de la nuit ou bien toute la nuit. C’est d’ailleurs cette dernière option que préconise le SDE35 à ses collectivités adhérentes pour la période estivale.

Pourquoi éteindre l’éclairage public en saison estivale ?

Une démarche environnementale : l’éclairage public non maîtrisé a un impact sur la biodiversité et peut perturber des écosystèmes en raison de la pollution lumineuse. Il influence également le cycle naturel du sommeil chez l’homme.

Des avantages économiques : cela permet de réduire considérablement la consommation d’énergie et ainsi de réaliser des économies d’électricité non négligeable pour les communes, surtout avec la conjoncture actuelle de hausse des prix de l’énergie.  

Un intérêt pratique : en été, l’ensoleillement est tel qu’il y a très peu d’intérêt à pratiquer des coupures partielles pendant quelques heures la nuit. En effet, les horloges astronomiques sont réglées de telle manière que l’éclairage public s’allume parfois pour seulement quelques minutes, ou alors qu’il fait encore jour.

Le SDE35 préconise la coupure totale de l’éclairage public en été plutôt qu’une coupure partielle afin d’éviter les appels de puissance au démarrage. Rappelons que les allumages et extinctions à répétition vieillissent prématurément le matériel d’éclairage. Pour pérenniser les ouvrages, mieux vaut couper sur une période de 3 mois, de fin mai à fin août, plutôt que de couper partiellement chaque nuit.

Etat des lieux du parc EP confié au SDE35

Actuellement, sur les 200 communes qui ont confié leur parc d’éclairage public au SDE35, 71 communes pratiquent l’extinction nocturne, ce qui correspond à 24 735 points lumineux.

Une décision communale

La décision d’extinction de nuit est une démarche communale qui s’accompagne toutefois de mesures de sécurité et de l’information à la population.

Un cadre réglementaire autorise l’extinction nocturne sous réserve de mesures de prévention adéquates. Le pouvoir de police du maire est réaffirmé dans le code général des collectivités territoriales (article L2212-2, 1°) : « L’éclairage public fait partie intégrante des pouvoirs de police du maire même si cette compétence est transférée au syndicat d’énergies. Une commune peut réduire l’amplitude horaire d’éclairement des voies ou de leurs abords ».

Les projets de réduction de l’éclairage public peuvent générer une opposition de la part des habitants, c’est pourquoi la communication autour de ces projets est primordiale.

Un accompagnement du SDE35

Le SDE35 aide techniquement les communes qui envisagent une extinction de nuit de leur éclairage public. La mairie, le SDE35 et l’entreprise de maintenance étudient dès lors les possibilités techniques et financières. Le SDE35 vérifie l’état de l’armoire de commande et fait le bilan des lanternes existantes. La coupure de nuit nécessite l’installation d’horloges astronomiques. Le SDE35 est en mesure d’établir un devis pour la rénovation éventuelle du matériel et les éventuels frais de câblages si des zones précises doivent être éteintes.

Le SDE35 est aux côtés des communes pour communiquer sur le projet d’extinction nocturne auprès de la population. Le SDE35 met à disposition un « kit de communication » avec des arguments clés pour présenter votre projet. En effet, la transmission de données objectives sur l’absence de lien entre éclairage et sécurité, et les retours d’expériences de communes pratiquant déjà l’extinction nocturne permettent de désamorcer les craintes.

Enfin, le SDE35 vous fournit un modèle de délibération de principe pour la coupure de nuit.

Le modèle d’arrêté et le « kit de communication » sont disponibles sur l’espace extranet du SDE35

Parole à
Fabienne BONDON
Maire de La Nouaye

Témoignage d'une commune d'Ille-et-Vilaine qui pratique l'extinction nocturne depuis 3 ans...

Pourquoi votre commune pratique-t-elle l’extinction nocturne ?

Nous avons commencé en 2019, sur les conseils de l’ancien maire de Talensac, Monsieur Armand Bohon. Il avait proposé à l’époque aux 8 communes de Monfort communauté de rejoindre sa propre initiative d’extinction nocturne lancée sur la commune de Talensac. Il avait même baptisé cette initiative « nuit étoilée ». A l’époque l’idée nous avait séduite et nous nous sommes lancés, en même temps que les 8 autres communes dans cette initiative de « nuit étoilée ». 3 ans plus tard, nous poursuivons et avons même augmenté l’amplitude d’extinction : nous proposions au début une extinction nocturne de début mai à début septembre, cette année nous avons opté pour une extinction du 8 avril au 23 septembre. Nous nous sommes en effet « calés » sur les dates des vacances scolaires.

Comment avez-vous procédé vis-à-vis de vos concitoyens en termes de communication ? 

Nous utilisons l’application mobile « panneau pocket » pour informer les habitants de tout ce qui se passe sur la commune que ce soit une coupure d’eau, la réunion du groupe jeunes ou bien les dates d’extinction nocturne de l’éclairage public. Cette application permet d’avoir des alertes et les habitants se sont bien habitués à ce canal de communication. Nous avons également un bulletin municipal qui parait 3 à 4 fois par an. Il n’y a eu aucun retour négatif sur le fait de pratiquer les extinctions nocturnes de l’éclairage public. Cela est tout à fait indolore pour les habitants car il n’y a pas de réel besoin d’éclairage de nuit : il n’y a pas d’activité nocturne dans le bourg, pas de commerce ou autres. Les habitants ont donc très bien réagi.

Quel bilan en tirez-vous ? 

Le bilan est très positif. D’abord, on le sent nettement sur la facture. Ensuite, c’est une mesure bonne pour la biodiversité et les animaux nocturnes. Notre commune est en zone rurale, en pleine campagne, nous avons donc le souci de préserver notre environnement. Je dirai aux communes qui hésitent de se lancer dans cette aventure ! Un conseil : promenez-vous de nuit dans votre commune, allez voir les zones éclairées en centre bourg, dans les lotissements et regardez s’il y a des mouvements, du passage… S’il n’y a personne dans les rues, à quoi bon continuer à éclairer ?  Surtout l’été où les nuits sont plus claires et plus courtes ?

En ce qui nous concerne, si Armand Bohon ne nous en avait pas parlé, nous n’y aurions même pas pensé. C’est pour cela que je pense important de témoigner pour donner des idées à d’autres !

Syndicat départemental d'énergie 35
Village des Collectivités d’Ille-et-Vilaine
1 avenue de Tizé - CS 43603
35236 THORIGNÉ-FOUILLARD
02 99 23 15 55
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