Afin de réduire les consommations énergétiques, le SDE35 accompagne les communes qui le souhaitent dans les campagnes d’extinction estivale. Une collectivité a ainsi la possibilité d’éteindre tout ou partie de son éclairage public, pendant une partie de la nuit ou bien toute la nuit. C’est d’ailleurs cette dernière option que préconise le SDE35 à ses collectivités adhérentes pour la période estivale.
Pourquoi éteindre l’éclairage public en saison estivale ?
Une démarche environnementale : l’éclairage public non maîtrisé a un impact sur la biodiversité et peut perturber des écosystèmes en raison de la pollution lumineuse. Il influence également le cycle naturel du sommeil chez l’homme.
Des avantages économiques : cela permet de réduire considérablement la consommation d’énergie et ainsi de réaliser des économies d’électricité non négligeable pour les communes, surtout avec la conjoncture actuelle de hausse des prix de l’énergie.
Un intérêt pratique : en été, l’ensoleillement est tel qu’il y a très peu d’intérêt à pratiquer des coupures partielles pendant quelques heures la nuit. En effet, les horloges astronomiques sont réglées de telle manière que l’éclairage public s’allume parfois pour seulement quelques minutes, ou alors qu’il fait encore jour.
Le SDE35 préconise la coupure totale de l’éclairage public en été plutôt qu’une coupure partielle afin d’éviter les appels de puissance au démarrage. Rappelons que les allumages et extinctions à répétition vieillissent prématurément le matériel d’éclairage. Pour pérenniser les ouvrages, mieux vaut couper sur une période de 3 mois, de fin mai à fin août, plutôt que de couper partiellement chaque nuit.
Etat des lieux du parc EP confié au SDE35
Actuellement, sur les 200 communes qui ont confié leur parc d’éclairage public au SDE35, 71 communes pratiquent l’extinction nocturne, ce qui correspond à 24 735 points lumineux.
Une décision communale
La décision d’extinction de nuit est une démarche communale qui s’accompagne toutefois de mesures de sécurité et de l’information à la population.
Un cadre réglementaire autorise l’extinction nocturne sous réserve de mesures de prévention adéquates. Le pouvoir de police du maire est réaffirmé dans le code général des collectivités territoriales (article L2212-2, 1°) : « L’éclairage public fait partie intégrante des pouvoirs de police du maire même si cette compétence est transférée au syndicat d’énergies. Une commune peut réduire l’amplitude horaire d’éclairement des voies ou de leurs abords ».
Les projets de réduction de l’éclairage public peuvent générer une opposition de la part des habitants, c’est pourquoi la communication autour de ces projets est primordiale.
Un accompagnement du SDE35
Le SDE35 aide techniquement les communes qui envisagent une extinction de nuit de leur éclairage public. La mairie, le SDE35 et l’entreprise de maintenance étudient dès lors les possibilités techniques et financières. Le SDE35 vérifie l’état de l’armoire de commande et fait le bilan des lanternes existantes. La coupure de nuit nécessite l’installation d’horloges astronomiques. Le SDE35 est en mesure d’établir un devis pour la rénovation éventuelle du matériel et les éventuels frais de câblages si des zones précises doivent être éteintes.
Le SDE35 est aux côtés des communes pour communiquer sur le projet d’extinction nocturne auprès de la population. Le SDE35 met à disposition un « kit de communication » avec des arguments clés pour présenter votre projet. En effet, la transmission de données objectives sur l’absence de lien entre éclairage et sécurité, et les retours d’expériences de communes pratiquant déjà l’extinction nocturne permettent de désamorcer les craintes.
Enfin, le SDE35 vous fournit un modèle de délibération de principe pour la coupure de nuit.
Le modèle d’arrêté et le « kit de communication » sont disponibles sur l’espace extranet du SDE35