Vensolair, est une filiale à 100% de la Compagnie Nationale du Rhône (CNR), qui est une société française avec un actionnariat majoritairement public. Il s’agit du premier producteur français d’énergie 100% renouvelable. CNR exploite aujourd’hui plus de 4000 MW. Sa production moyenne annuelle s’élève à plus de 18 TWh. Vensolair développe, finance, construit et exploite des parcs éoliens, photovoltaïques et solutions de stockage (batteries). Vensolair contribue significativement à la stratégie CNR 2030. En effet, la part de l’éolien et du photovoltaïque représente aujourd’hui environ 25% de la puissance installée de CNR ; celle-ci a vocation à atteindre 45% à horizon 2030.
Sur quel projet travaillez-vous avec Energ’iV ?
3 projets éoliens sont actuellement en cours avec Energ’iV, à des étapes différentes de développement : le projet éolien citoyen de Lanrigan est le projet le plus avancé avec une demande d’autorisation environnementale déposée et en cours d’instruction. Les études sont en cours pour le projet éolien d’Andouillé-Neuville ; et celles-ci s’apprêtent à démarrer pour le projet éolien situé au niveau de la commune de Saint-Malo-de-Phily.
La genèse de notre collaboration vient d’abord des élus locaux. Ce sont les communes disposant d’un potentiel d’éolien qui ont fait appel à Energ’iV pour être accompagnées. Energ’iv apporte des clés de lecture aux élus pour mieux comprendre l’utilité et la nécessité d’un projet EnR et aussi pour définir les critères importants pour choisir un partenaire. C’est dans ce cadre-là que notre collaboration s’inscrit.
En tant que développeur éolien, quels avantages de travailler sur des projets aux côtés d'Energ’iV ?
Travailler avec Energ’iV permet d’avoir un pilote qui orchestre la concertation sur tout le temps long de développement d’un projet éolien. Cela permet d’avoir des retombées régulières d’information sur le projet (via des opérations de porte à porte, des lettres d’info aux riverains, des réunions publiques…), d’acculturer les élus et de faire le lien entre les différentes parties prenantes du projet. Energ’iV apporte aussi une connaissance du territoire.
Du côté des habitants, Energ’iV permet de mettre en place une véritable stratégie de concertation pour intégrer les citoyens au projet, voire même de les associer à la concertation au travers de jurys citoyens. Le travail de concertation mené à toutes les étapes du projet permet une meilleure prise en compte de leurs attentes et la mise en place d’actions pour essayer d’y répondre. Lanrigan, c’est par exemple le projet où j’ai vu le plus de concertation pour de l’éolien, depuis 15 ans que je travaille dans ce secteur.
Qu’est-ce que l’engagement citoyen apporte aux projets ?
L’accompagnement des territoires et des citoyens par Energ’iV en amont du projet engendre souvent des délais de réflexions longs avant de démarrer les études. Cependant, cette longue démarche d’appropriation des enjeux permet des projets mieux intégrés localement.
En effet, la concertation des citoyens permet d’améliorer l’acceptabilité des projets. Plusieurs niveaux d’engagement sont possibles : les habitants qui le souhaitent peuvent devenir acteurs en participant au processus décisionnel, voire actionnaires du projet ou simplement contribuer à l’améliorer lors des différentes phases de concertation.
Pour les élus (communaux, intercommunaux, conseillers départementaux, parlementaires) qui sont amenés à prendre position et formuler un avis sur les projets EnR, l’acceptabilité locale et l’engagement des citoyens est un point clé. Ils sont sensibles à la manière dont les habitants sont associés aux projets.