Quelles ont été pour vous les facteurs clés de la réussite du projet ?
Plusieurs facteurs sont entrés en jeu, le premier étant l’information et la sensibilisation très en amont du projet qui a permis une implication forte de l’ensemble des acteurs du projet.
L’information a d’abord été portée aux exploitants agricoles et propriétaires fonciers, car ce sont les premiers qui ont été démarchés par des partenaires privés. Il était important de les sensibiliser à l’intérêt de porter un projet du territoire, avec des retombées locales. Une réunion publique a été organisée mais aussi des échanges individuels pour s’assurer que chacun puisse s’exprimer et donner son avis.
L’information a été en parallèle diffusée au sein du conseil municipal. Il était important de mobiliser toute l’équipe autour du projet pour que la démarche soit portée unanimement. Cela a sécurisé l’engagement des exploitants et propriétaires.
Enfin, ce sont l’ensemble des habitants qui ont été sensibilisé aux enjeux de l’éolien et de la transition énergétique, permettant une appropriation locale du projet.
En résumé, nous avons pris le temps d’en discuter, d’en parler. Nous avons laissé des espaces de discussion aux gens afin qu’ils sentent que ce projet est porté par le collectif, qu’il est au service du territoire et qu’il repose sur des valeurs fortes et partagées.
L’autre facteur est la matérialité de cette volonté commune dans une charte de l’éolien qui pose les valeurs et bases du projet avec une répartition de l’actionnariat pour 1/3citoyens, 1/3 partenaire privé et 1/3 partenaires publics dont la commune, la communauté de commune et Energ’iV. Cette répartition est primordiale car elle prouve que le projet appartient majoritairement au territoire.
Quel rôle a joué Gregory Kerhouant dans le projet ?
Il est intervenu dès les prémisses du projet lors des premiers démarchages de sociétés privés en mettant en garde les propriétaires et exploitants démarchés sur les risques encourus à signer des promesses de bail de façon trop hâtive. Il a également accompagné les membres du conseil municipal et les habitants pour lever les freins et interrogations sur l’éolien en animant notamment des ateliers participatifs ou en organisant des visites de parc éolien citoyen. Gregory a ensuite passé le relais aux équipes d’Energ’iV qui désormais accompagnent la commune de façon plus opérationnelle sur les suites du projet tel que les aspects financiers, juridiques, mais aussi de concertation citoyenne avec des actions à destination des habitants qui seront prochainement menées (porte à porte, animation d’une fresque du climat…)
En résumé, l’accompagnement de Gregory a permis à la commune de mieux structurer son projet, d'impliquer pleinement les habitants et d’instaurer une gouvernance partagée.