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Lettre d'information 31 décembre 2024
Actualités

Zoom sur
Bilan programme Générateurs 2022/2025

L'ADEME a lancé en 2020 un appel à manifestation d’intérêt pour la “mise en place de réseaux régionaux de conseillers à destination des collectivités de l’échelon communal pour le développement de projets éolien et photovoltaïque”. La mise en place de tels conseillers est apparue comme un levier important permettant l’atteinte des objectifs de déploiement des énergies renouvelables sur les territoires. En effet, la majorité des projets est portée par des développeurs privés qui s’appuient sur les collectivités à des étapes clés. Les conseillers Générateurs ont comme objectifs l’accompagnement des collectivités et des élus, une neutralité et objectivité dans les conseils apportés et le développement de projets mutuellement profitables au territoire.

C’est ainsi qu’en 2022, le SDE35 a renforcé son accompagnement auprès des territoires pour le développement des énergies renouvelables par la mise en place du nouveau réseau “les générateurs”. A travers ce réseau, un conseiller en énergies renouvelables, porte les missions d’appui, d’animation et de conseil permettant de renforcer l’ingénierie territoriale des collectivités en matière d’énergies renouvelables via une information de premier niveau pour le montage de projet d’EnR. Il apporte notamment une expertise technique, administrative et financière pour les territoires souhaitant soutenir ou développer des projets d’énergies renouvelables.  

Un premier bilan positif

Après 3 ans, le bilan du programme est positif avec une centaine de communes en contact. 
Voici quelques éléments qualitatifs et quantitatifs à retenir : 

  • Le réseau Générateurs et l’accompagnement possible est bien identifié par les collectivités, il reste néanmoins certains territoires où il est nécessaire de communiquer
  • Les dynamiques sont variables suivant les territoires, avec une zone sud de Rennes très active et une partie bord de mer, nord-est qui l’est moins
  • Des relations étroites ont été mises en place avec les EPCI, notamment à travers le suivi de 6 EPCI engagés dans un schéma directeur des énergies renouvelables
  • Une activité très soutenue sur la filière éolienne avec des communes qui n’hésitent pas à s’engager, 2 projets sont en développement, 5 en émergence et plusieurs en contact
  • Le développement du photovoltaïque passe principalement par les aménagements d’ombrières avec au total 33 sites étudiés dont 7 en développement 
  • Les toitures sont au nombre de 2 et sont liés à des rénovations de bâtiment, les constructions neuves ne sont pas nombreuses

Nouveau programme Générateurs 2025/2027

Après 3 ans de mise en œuvre, le constat est qu’il existe un besoin important de la part des collectivités pour un accompagnement lors de la phase d’identification, d’émergence et de pré-développement pour des projets d’énergies renouvelables, que cela soit pour des projets portés par des privés, ou par des projets à l’initiative de la commune. Le développement de l’agrivoltaïsme et la définition des zones d’accélération des énergies renouvelables ont renforcé le besoin d’accompagnement et de conseil des collectivités. Ainsi, une nouvelle phase d’intervention (2025-2027) sera proposée en tenant compte de l’évolution du contexte. 

 

Parole à
Aurore Gely-Pernot
Maire d’Andouillé-Neuville

Le projet de cette collectivité intitulé “Andéole” illustre parfaitement l’approche citoyenne et la forte implication des élus dans un projet éolien. Ce modèle, fondé sur la transparence et la coopération, offre un exemple inspirant pour d’autres collectivités. Retour sur les clés de cette réussite avec Aurore Gely Pernot, Maire de la commune. 

Quelles ont été pour vous les facteurs clés de la réussite du projet ? 

Plusieurs facteurs sont entrés en jeu, le premier étant l’information et la sensibilisation très en amont du projet qui a permis une implication forte de l’ensemble des acteurs du projet.

L’information a d’abord été portée aux exploitants agricoles et propriétaires fonciers, car ce sont les premiers qui ont été démarchés par des partenaires privés. Il était important de les sensibiliser à l’intérêt de porter un projet du territoire, avec des retombées locales. Une réunion publique a été organisée mais aussi des échanges individuels pour s’assurer que chacun puisse s’exprimer et donner son avis. 

L’information a été en parallèle diffusée au sein du conseil municipal. Il était important de mobiliser toute l’équipe autour du projet pour que la démarche soit portée unanimement. Cela a sécurisé l’engagement des exploitants et propriétaires. 

Enfin, ce sont l’ensemble des habitants qui ont été sensibilisé aux enjeux de l’éolien et de la transition énergétique, permettant une appropriation locale du projet. 

En résumé, nous avons pris le temps d’en discuter, d’en parler. Nous avons laissé des espaces de discussion aux gens afin qu’ils sentent que ce projet est porté par le collectif, qu’il est au service du territoire et qu’il repose sur des valeurs fortes et partagées.

L’autre facteur est la matérialité de cette volonté commune dans une charte de l’éolien qui pose les valeurs et bases du projet avec une répartition de l’actionnariat pour 1/3citoyens, 1/3 partenaire privé et 1/3 partenaires publics dont la commune, la communauté de commune et Energ’iV. Cette répartition est primordiale car elle prouve que le projet appartient majoritairement au territoire.   

Quel rôle a joué Gregory Kerhouant dans le projet ? 

Il est intervenu dès les prémisses du projet lors des premiers démarchages de sociétés privés en mettant en garde les propriétaires et exploitants démarchés sur les risques encourus à signer des promesses de bail de façon trop hâtive. Il a également accompagné les membres du conseil municipal et les habitants pour lever les freins et interrogations sur l’éolien en animant notamment des ateliers participatifs ou en organisant des visites de parc éolien citoyen. Gregory a ensuite passé le relais aux équipes d’Energ’iV qui désormais accompagnent la commune de façon plus opérationnelle sur les suites du projet tel que les aspects financiers, juridiques, mais aussi de concertation citoyenne avec des actions à destination des habitants qui seront prochainement menées (porte à porte, animation d’une fresque du climat…) 

En résumé, l’accompagnement de Gregory a permis à la commune de mieux structurer son projet, d'impliquer pleinement les habitants et d’instaurer une gouvernance partagée.

 

Syndicat départemental d'énergie 35
Village des Collectivités d’Ille-et-Vilaine
1 avenue de Tizé - CS 43603
35236 THORIGNÉ-FOUILLARD
02 99 23 15 55
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