Newsletter
Lettre d'information 17 mai 2021
Actualités

Agenda

Zoom sur
BretiSun ISDND

La Société Breti Sun ISDND a été créée le 10 mars 2020 en présence de tous les partenaires. Ce projet émane de l’association entre des propriétaires publics de sites d’enfouissement de déchets, les exploitants de ces sites et des coopératives citoyennes « fédérées» par Énerg’iV.

Ce projet a pour but d’exploiter 6 anciens sites d’Installation de Stockage de Déchets Non Dangereux (ISDND) du département pour y installer des centrales photovoltaïques.

Energ’iV a proposé de mutualiser le développement, la construction et l’exploitation de ces 6 sites afin d’optimiser leur rentabilité économique et d’augmenter ainsi leur chance d’obtenir un tarif de rachat de l’électricité (complément de rémunération) aux appels d’offre menés par la CRE (Commission Régulation de l’Energie).

Les actionnaires de la société Breti Sun ISDND sont : Energ’iV, le SMITCOM Valcobreizh, le Syndicat de traitement de Vitré-Fougères, Rennes Métropole, le SMITCOM Centre Ouest, la communauté de commune Côte d’Emeraude, SAS CIREN, la Coopérative des survoltés, l’association Dol’watt.

Cette mutualisation entre partenaires publics et privés permettra d’ancrer ces projets dans le territoire et d’impliquer les citoyens dans le développement des énergies renouvelables. 

Le projet est en phase d’analyse des offres d’un AMI (Appel à Manifestation d’Intérêt), visant à recruter un développeur privé pour compléter l’actionnariat et accompagner le développement et la construction des centrales. D’ici fin mai, le candidat sera sélectionné.

Parole à
Christian ROGER
Membre de la coopérative Les Survoltés

Pouvez-vous nous dire quelques mots sur votre structure et de son rôle dans ce projet ?

La coopérative « Les survoltés » est l’émanation d’une association qui est née à l’initiative d’un collectif d’élus, de citoyens et de militants. Afin de prendre de l’ampleur, cette association est devenue la coopérative « Les Survoltés ». Elle rassemble aujourd’hui une centaine de personnes morales et publiques. Elle a pour but de promouvoir et favoriser la démocratie locale ainsi que la transition énergétique. En plus de ses propres projets, la coopérative a souhaité s’intéresser à d’autres projets de tailles plus importantes. C’est pour cette raison que nous agissons en tant que soutien sur le site de Tinteniac.

 

Quelles sont les motivations de votre contribution dans ce projet ?

« Les Survoltés » pensent que l’on a perdu la maîtrise de l’énergie avec la centralisation et voudraient revenir à l’échelle locale.  La coopérative est à la recherche d’actions qui puissent mobiliser notre épargne pour le profit de projets connus.

 

Quelle valeur ajoutée pour le territoire ?

La valeur ajoutée pour le territoire serait la maitrise des coûts, la maitrise de la production et de  l’approvisionnement en énergie sans être tributaire.  C’est également un facteur créateur d’emploi. On ne sait pas où on va avec les énergies dites « conventionnelles », ce qui n’est pas très rassurant pour l’économie locale. L’objectif est de reprendre la main sur nos énergies.

 

Qu’attendez-vous d’Energ’iV sur ce projet ?

L’efficience. Energ’iV peut apporter des moyens financiers mais surtout une maitrise technique et des moyens  en terme de management. L’implication d’Energ’iV et d’autres partenaires permet au projet d’être assez important pour se concrétiser et obtenir des gains de production suffisants pour un raccordement sur le réseau.

Syndicat départemental d'énergie 35
Village des Collectivités d’Ille-et-Vilaine
1 avenue de Tizé - CS 43603
35236 THORIGNÉ-FOUILLARD
02 99 23 15 55
Suivez-nous :