La Société Breti Sun ISDND a été créée le 10 mars 2020 en présence de tous les partenaires. Ce projet émane de l’association entre des propriétaires publics de sites d’enfouissement de déchets, les exploitants de ces sites et des coopératives citoyennes « fédérées» par Énerg’iV.
Ce projet a pour but d’exploiter 6 anciens sites d’Installation de Stockage de Déchets Non Dangereux (ISDND) du département pour y installer des centrales photovoltaïques.
Energ’iV a proposé de mutualiser le développement, la construction et l’exploitation de ces 6 sites afin d’optimiser leur rentabilité économique et d’augmenter ainsi leur chance d’obtenir un tarif de rachat de l’électricité (complément de rémunération) aux appels d’offre menés par la CRE (Commission Régulation de l’Energie).
Les actionnaires de la société Breti Sun ISDND sont : Energ’iV, le SMITCOM Valcobreizh, le Syndicat de traitement de Vitré-Fougères, Rennes Métropole, le SMITCOM Centre Ouest, la communauté de commune Côte d’Emeraude, SAS CIREN, la Coopérative des survoltés, l’association Dol’watt.
Cette mutualisation entre partenaires publics et privés permettra d’ancrer ces projets dans le territoire et d’impliquer les citoyens dans le développement des énergies renouvelables.
Le projet est en phase d’analyse des offres d’un AMI (Appel à Manifestation d’Intérêt), visant à recruter un développeur privé pour compléter l’actionnariat et accompagner le développement et la construction des centrales. D’ici fin mai, le candidat sera sélectionné.