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Lettre d'information 18 décembre 2020
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Zoom sur
le plan de déploiement complémentaire des bornes Béa (Borne Electrique pour Automobile)

Après son premier plan de déploiement de bornes de recharge pour véhicules électriques en 2016, le SDE35 a voté un plan de déploiement complémentaire d’environ 400 000 € pour 2021.

Répondre à une forte demande :

Depuis 2011, l’immatriculation des véhicules est en forte hausse, passant de 0,6  % du parc automobile breton à 2.4  % en 2019 (véhicules électriques, hybrides rechargeables). Et en 2019, il s’est vendu 430 véhicules électriques et hybrides en Ille-et-Vilaine.

graphique mobilité

Depuis trois ans, le réseau Béa offre à ses utilisateurs l’accès à plus de 103 bornes dans 80 communes du département d’Ille-et-Vilaine. L’objectif est de densifier le réseau dans les villes, les grands axes et dans les zones où une saturation des bornes est observée, notamment Rennes et sa métropole, Saint-Malo et Fougères.

Ce déploiement complémentaire répond :

  • A un scénario ambitieux pour Rennes Métropole afin de rattraper son retard en terme de couverture et de répondre aux objectifs du Plan climat air énergie territorial (PCAET) pour la période 2019-2024 avec un déploiement de 23 points de charge.
  • A un scénario médian sur le reste du département d’Ille-et-Vilaine avec un déploiement complémentaire de 118 points de charge afin de répondre aux objectifs nationaux du développement du VE (Véhicule Electrique) et VHR (Véhicule Hydrique Rechargeable).

 

Le + de ce nouveau déploiement :

Le SDE35 travaille au côté de sa SEM (Société d’Economie Mixte) Energ’iV et en lien avec la société See You Sun afin de proposer en complément, une cinquantaine de bornes sous ombrières photovoltaïques. A travers le programme BretiSun Park, Energ’iV propose aux collectivités d’équiper leurs parkings de plus de 30 places d’ombrières photovoltaïques et d’y associer un service de recharges pour véhicules électriques.  L’objectif pour Energ’iV est de donner la possibilité à toutes les communes qui le souhaitent d’être producteur grâce à leurs parkings communaux, tout en assurant la promotion de la mobilité bas carbone sur le territoire. La première ombrière équipée de recharge pour VE sera mise en service début janvier 2021 sur l’arrêt de connexion intermodal de Saint-Aubin-du-Cormier. Une dizaine d’ombrières seront installées au cours du premier trimestre 2021.

Un financement adapté :

Le SDE35 souhaite s’inscrire dans le programme d’accompagnement financier proposé par le programme Advenir.

Ce dispositif se décline en deux programmes :

·         Des subventions pour remettre à niveau les premières bornes du réseau Béa déployées dès 2016 et dont certains équipements deviennent obsolètes (Prise T3, etc.).

·         Des subventions pour permettre de prendre en charge le nouveau plan de déploiement d’infrastructures de recharge, jusqu’ à 60% du coût d’investissement,.  

Cet accompagnement va donc permettre d’améliorer la qualité de services pour les usagers en proposant de nouveaux points de charge, ainsi que des équipements à jour selon les derniers standards en vigueur.

 

Parole à
Ludovic Coutant
Responsable Advenir

Ludovic Coutant, Responsable du programme Advenir chez Avere France Association nationale pour le développement de la mobilité électrique

ADVENIR est un programme de certificat d’économie d’énergie (CEE) porté et piloté depuis 2016 par l’Avere France

Pouvez-vous nous dire quelques mots sur le programme ADVENIR ? D’où vient l’argent de ces subventions ?

ADVENIR  est un programme de certificat d’économie d’énergie (CEE) porté et piloté depuis 2016 par l’Avere France, association nationale pour la mobilité électrique, avec son partenaire ECO CO2. C’est un dispositif qui offre une aide financière pour le déploiement d’infrastructures de recharge pour véhicules électriques. 

C’est un programme CEE (Certificat d’Economie d’Energie) piloté par le ministère de la transition écologique qui vise à des actions de réduction de CO² sur le territoire français. 

Les financeurs sont des entreprises (appelés les obligés) soumises à des obligations d’économies d’énergie à réaliser, déterminées par le Ministère de la transition écologique. Les obligés peuvent réaliser eux-mêmes les mesures d’économie d’énergie, acheter des certificats aux non-obligés ou financer des programmes CEE.

Initialement prévu jusqu’à fin 2020, le programme ADVENIR a été officiellement reconduit jusqu’à fin 2023. Le programme bénéficie d’une nouvelle enveloppe de 100 millions d’euros, soit 5 fois plus que le budget alloué pour la période précédente.

 

Quel type de travaux subventionnez-vous ?

Nos subventions financent des infrastructures de recharge pour plusieurs cibles :

-             Bâtiment collectif via le pré équipement des parkings, des bornes individuelles ou des bornes partagées,

-             Des parkings privés d’entreprises ou personnes publiques pour leurs flottes et salariés,

-             Des parkings privés d’entreprises ou personnes publiques ouverts au public,

-             Projets d’installation de bornes en voirie, incluant également depuis peu de temps des stations et hubs de recharge haute puissance.

En parallèle, un dispositif de modernisation de bornes ouvertes au public existantes est également disponible pour les aménageurs pionniers qui ont déployé des bornes de recharge avant le cadre réglementaire de 2017, comme c’est le cas du SDE35.

Chaque cible dispose d’un taux d’accompagnement spécifique. En général, nous accompagnons les projets d’infrastructure de recharge à hauteur de 30 à 60 % pour des coûts de fourniture et d’installation. 

 

Y a-t-il un objectif national de déploiement de points de charge ?

Sur la période 2016-2020, Advenir avait prévu le déploiement de 15 000 points de charge. Notre reconduction représente pour ADVENIR une multiplication par 5 de ses fonds avec pour objectif de financer plus de 45 000 nouveaux points de recharge d’ici à fin 2023.

De plus, pour atteindre l’objectif national de 100 000 points de charges publics d’ici à fin 2021, ADVENIR a mis en place une opération « coup de boost », qui permet des aides plus importantes jusqu’à fin 2021 pour installer des points de recharge. Les plafonds de prime peuvent aller de 2 100 € HT à 9 000 € HT par point de recharge en fonction de la puissance pour permettre aux aménageurs une plus grande liberté pour installer la bonne borne au bon endroit avec la bonne puissance et pour le bon usage.

Pour être éligibles au coup de boost, les demandes de primes devront être déposées et avoir été signées sur la plateforme mon.advenir.mobi avant le 31 octobre 2021.

Syndicat départemental d'énergie 35
Village des Collectivités d’Ille-et-Vilaine
1 avenue de Tizé - CS 43603
35236 THORIGNÉ-FOUILLARD
02 99 23 15 55
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