Pouvez-vous nous dire quelques mots sur le programme ADVENIR ? D’où vient l’argent de ces subventions ?
ADVENIR est un programme de certificat d’économie d’énergie (CEE) porté et piloté depuis 2016 par l’Avere France, association nationale pour la mobilité électrique, avec son partenaire ECO CO2. C’est un dispositif qui offre une aide financière pour le déploiement d’infrastructures de recharge pour véhicules électriques.
C’est un programme CEE (Certificat d’Economie d’Energie) piloté par le ministère de la transition écologique qui vise à des actions de réduction de CO² sur le territoire français.
Les financeurs sont des entreprises (appelés les obligés) soumises à des obligations d’économies d’énergie à réaliser, déterminées par le Ministère de la transition écologique. Les obligés peuvent réaliser eux-mêmes les mesures d’économie d’énergie, acheter des certificats aux non-obligés ou financer des programmes CEE.
Initialement prévu jusqu’à fin 2020, le programme ADVENIR a été officiellement reconduit jusqu’à fin 2023. Le programme bénéficie d’une nouvelle enveloppe de 100 millions d’euros, soit 5 fois plus que le budget alloué pour la période précédente.
Quel type de travaux subventionnez-vous ?
Nos subventions financent des infrastructures de recharge pour plusieurs cibles :
- Bâtiment collectif via le pré équipement des parkings, des bornes individuelles ou des bornes partagées,
- Des parkings privés d’entreprises ou personnes publiques pour leurs flottes et salariés,
- Des parkings privés d’entreprises ou personnes publiques ouverts au public,
- Projets d’installation de bornes en voirie, incluant également depuis peu de temps des stations et hubs de recharge haute puissance.
En parallèle, un dispositif de modernisation de bornes ouvertes au public existantes est également disponible pour les aménageurs pionniers qui ont déployé des bornes de recharge avant le cadre réglementaire de 2017, comme c’est le cas du SDE35.
Chaque cible dispose d’un taux d’accompagnement spécifique. En général, nous accompagnons les projets d’infrastructure de recharge à hauteur de 30 à 60 % pour des coûts de fourniture et d’installation.
Y a-t-il un objectif national de déploiement de points de charge ?
Sur la période 2016-2020, Advenir avait prévu le déploiement de 15 000 points de charge. Notre reconduction représente pour ADVENIR une multiplication par 5 de ses fonds avec pour objectif de financer plus de 45 000 nouveaux points de recharge d’ici à fin 2023.
De plus, pour atteindre l’objectif national de 100 000 points de charges publics d’ici à fin 2021, ADVENIR a mis en place une opération « coup de boost », qui permet des aides plus importantes jusqu’à fin 2021 pour installer des points de recharge. Les plafonds de prime peuvent aller de 2 100 € HT à 9 000 € HT par point de recharge en fonction de la puissance pour permettre aux aménageurs une plus grande liberté pour installer la bonne borne au bon endroit avec la bonne puissance et pour le bon usage.
Pour être éligibles au coup de boost, les demandes de primes devront être déposées et avoir été signées sur la plateforme mon.advenir.mobi avant le 31 octobre 2021.