Newsletter
Lettre d'information 31 mars 2024
Actualités

Agenda

Zoom sur
Travaux de rénovation sur la commune de Bains-sur-Oust

Le contexte/identification du projet

Il s’agit de la rénovation de la salle polyvalente de la commune d’une surface de 592 mètres carrés, construite en 1991 qui a subi une rénovation partielle en 2019 avec le changement des baies vitrées et de certains radiateurs. La salle dispose d’un plafond « cathédrale » avec de grands volumes et hauteurs sous plafond qui occasionnent beaucoup de déperdition de chaleur et des problèmes acoustiques. Le chauffage est principalement électrique. 

L’accompagnement proposé

Un premier contact a été établi avec le SDE35 qui a suggéré en préalable une visite du CEP pour établir un diagnostic global sur la commune de l’ensemble des bâtiments : mairie, médiathèque, école, restaurant scolaire, garderie et salle polyvalente. 

Sur la base de ce premier diagnostic, un travail s’est engagé entre le CEP, le SDE35, la commune et le bureau d’étude Akajoule qui a été recruté pour réaliser un diagnostic plus poussé sur la salle polyvalente. Ce diagnostic a été financé à 50% par le SDE35 via le dispositif ACTEE SEQUOIA. 

3 scénarios de rénovation ont été proposés au conseil municipal qui a opté pour la formule la plus complète : changement de menuiserie, isolation, abaissement du plafond, mise en place d’un sous compteur, changement de chauffage avec installation d’une pompe à chaleur et pose d’une VMC double flux.

Une maitrise d’ouvrage déléguée a été signée avec le SDE35 en janvier et le projet est actuellement en phase de sélection du maitre d’œuvre. Le démarrage des travaux est prévu pour début 2025 et le chantier devrait durer environ 7 mois.

Le financement du projet

Le montant du projet est estimé à environ 254 730 € HT. Cela comprend à la fois la maîtrise d’œuvre, les travaux de rénovation, les travaux induits type peinture et les travaux connexes d’amélioration de type ponçage du parquet. 

Dans le cadre de la convention établie avec le SDE35, la commune bénéficie d'un accompagnement financier sur les études et travaux énergétiques et induits, avec la mise en place d'une avance remboursable sans intérêt sur le reste à charge. Le remboursement étalé sur 15 ans commencera 6 mois après la réception des travaux, soit lorsque les économies générées par les travaux de rénovation commenceront à se faire sentir.

La commune a entrepris des démarches en parallèle pour trouver d’autres sources de financement. Elle espère ainsi pouvoir bénéficier du Fonds vert, des aides du Conseil départemental via le contrat départemental de solidarité territoriale et des aides de la Région via le dispositif « Bien vivre partout en Bretagne ». Ces subventions viendront en déduction du montant estimé des travaux et réduiront ainsi le montant des remboursements. 

Parole à
Marie-Laure PONDARD & Florence BELLINE
1ère adjointe de Bains-sur-Oust & DGS

Retour d'un binôme élue/technicienne d'une des premières communes accompagnées par le service SERENE !

Quels ont été vos premiers contacts avec le SDE35 ? 

Au démarrage du projet, Mr Berthiau est venu expliquer au conseil municipal le fonctionnement de l’ingénierie financière et technique proposée par le SDE35 et son service SERENE. Cette présentation était très claire et nous a permis de mieux appréhender la globalité d’un projet de rénovation.

Que pensez-vous de l’accompagnement proposé par le service SERENE ? 

C’est d’abord un accompagnement technique et administratif très intéressant. On a été en contact avec les techniciens dès le démarrage du projet puis sur chaque phase importante, le contact direct avec les équipes continue et permet d’ajuster le projet. 

Ensuite, c’est une vraie aide financière pour notre commune qui n’aurait pas pu se lancer dans un projet de tel ampleur sans le soutien du SDE35. Le principe d’un remboursement étalé sur 15 ans dont les annualités ne commencent à courir qu’à partir de la fin des travaux est un vrai plus. Cela étale la dépense ce qui est appréciable pour le budget d’une petite commune. On a tout de suite adhéré à la solution proposée par le SDE35 ! Notre remboursement est estimé à 16 637 euros par an sur 15 ans mais on espère bien trouver des financements complémentaires avec l’aide de l’Etat, du département et de la Région pour faire baisser encore la facture !

Et que pensez-vous de l’équipe Serene ?

On a vraiment l’impression de travailler en équipe, la commune est associée. Dès le début du dossier avec les audits, on a travaillé ensemble sur les documents d’appels d’offre, le choix du bureau d’étude, etc.

On se sent en confiance et entre de bonnes mains ! Nous tenons à souligner les compétences des agents qui sont très réactifs et à notre écoute.

Syndicat départemental d'énergie 35
Village des Collectivités d’Ille-et-Vilaine
1 avenue de Tizé - CS 43603
35236 THORIGNÉ-FOUILLARD
02 99 23 15 55
Suivez-nous :