Newsletter
Lettre d'information 28 septembre 2023
Actualités

Agenda

Zoom sur
SERENE, un nouveau service de rénovation énergétique pour les collectivités d’Ille-et-Vilaine !

Approuvé par les élus du SDE35 lors du comité syndical de mai dernier, le service SERENE est désormais à disposition des collectivités pour les accompagner dans la rénovation énergétique de leurs bâtiments publics. On vous explique tout !

La situation 

Avec l’explosion des prix du gaz et de l’électricité, la rénovation énergétique des bâtiments public est devenue un élément central pour la sauvegarde des finances des collectivités locales.

Le SDE35 intervient depuis 2020 sur ce thème grâce au programme national « ACTEE ». Notre action s’est étoffée progressivement afin de mieux répondre aux besoins des collectivités : réalisation d’audits énergétiques, pose de capteurs communicants … mais face aux immenses enjeux, il fallait mettre en œuvre un dispositif plus ambitieux pour passer du diagnostic aux travaux :  

  • Un dispositif complémentaire à ceux en place, et notamment les CEP – Conseillers en Energie Partagée
  • Un dispositif facilitant le déclenchement des travaux pour les collectivités, notamment les plus petites,
  • Un dispositif permettant de massifier la réalisation de travaux d’efficacité énergétique disposant d’un bon retour sur investissement,
  • Un dispositif mobilisant de nouveaux modes de financement

La proposition du SDE35

Un service dédié à la rénovation énergétique des bâtiments des collectivités, dont l’objectif est de massifier les travaux de rénovation énergétique en apportant aux collectivités un accompagnement global tant technique que financier.

Une mutualisation du financement des travaux de rénovation à l’échelle du SDE35, comprenant la recherche de financements extérieurs et le portage des emprunts via un partenariat engagé avec la Banque des Territoires (avance remboursable intracting pour les travaux ayant un temps de retour sur investissement de moins de 13 ans, emprunt long terme pour les autres)

Un remboursement différé des annuités après la mise en service de la rénovation, afin de permettre à la collectivité propriétaire de dégager des capacités de remboursement par les économies de fluides réalisées

La réalisation des travaux « d’efficacité énergétique » par le SDE35 sous mandat de maitrise d’ouvrage déléguée, afin de mutualiser le suivi et les achats ou en Assistance à Maitrise d’Ouvrage (AMO) pour vous garantir que les moyens sont en adéquation avec vos objectifs de performances énergétiques

Les étapes de l’accompagnement

Avec SERENE, le SDE35 propose un service à la carte qui s’adapte à la taille de votre commune, à l’état de votre bâti, à vos finances et aux moyens techniques et humains dont vous disposez. Vous pouvez bénéficier d’un accompagnement de qualité, sur toutes les phases de la rénovation depuis le pré-diagnostic énergétique, en collaboration avec les CEP, jusqu’au suivi de travaux, en passant par le financement de vos travaux d’efficacité énergétique.

L’intérêt est d’engager plus de rénovation énergétique globale de vos bâtiments ou plus de travaux d’efficacité énergétique que ce que vous pourriez faire seul.

Si vous disposez d’un CEP (Conseiller en Energie Partagée) sur votre territoire, il reste la porte d’entrée pour déclencher un accompagnement. Le service SERENE travaille main dans la main avec le réseau des CEP sur l’ensemble du territoire d’Ille-et-Vilaine. Les territoires non couverts par un CEP sont invités à s’adresser directement au SDE35.

Si vos projets dépassent la simple rénovation énergétique (extension,..), des coopérations se mettent en place entre le SDE35 et les SEM qui vous accompagnent déjà sur ce type de projets : SEM Breizh, Terre et Toit (ex SADIV), Territoires sur la Métropole de Rennes ou Orchestr’am sur le Pays de Fougères.

Le service SERENE est déjà opérationnel. Vous pouvez dès à présent prendre contact pour enclencher un accompagnement adapté à votre commune.
Les équipes sont joignables par mail : serene@sde35.fr ou par tel : 02 99 23 04 39

Parole à
Antoine ANGER
Conseiller en Energie Partagé, à l'ALE du Pays de Fougères

  • Quel est le rôle d’un CEP ?

Le conseiller en énergie partagé apporte aux collectivités un service de proximité dédié à la maîtrise des consommations et des dépenses énergétiques de leur patrimoine communal. Ses missions s’articulent autour premièrement, de la réalisation d’état des lieux du patrimoine communal à partir de visite des bâtiments, d’analyse des consommations d’énergie qui permettent de mettre en place un plan d’actions d’économies d’énergie. Le CEP propose également l’analyse des bâtiments, il pourra réaliser des pré-diagnostics de l’enveloppe et des systèmes. Enfin le CEP accompagne les collectivités sur des projets de réhabilitation ou de construction neuve. Il pourra par exemple contribuer à l’élaboration d’un préprogramme de travaux, la définition des objectifs de performance énergétique, la réalisation d’un planning prévisionnel, la recherche de financement, la participation à la consultation de maitrise d’œuvre, la participation aux réunions de conception avec notamment la relecture des pièces (plans, études thermiques, CCTP, etc.) Il s’agit d’un accompagnement global sur les différentes phases du projet de rénovation.

  • Quels sont les besoins des communes sur votre territoire ?

Notre territoire est rural et manque d’ingénierie de proximité. Les projets de rénovation sont souvent portés par des binômes élu / secrétaire de mairie et/ou directeur des services, aux agendas bien remplis et ne maitrisant pas forcément tous les enjeux liés à la maîtrise de l’énergie que ce soit sur un plan technique ou financier. Ils sont parfois confrontés à des projets d’envergure avec un patrimoine vieillissant qui nécessite d’importants travaux de rénovation mais avec des budgets limités. Ils ont donc besoin d’être conseillé pour optimiser leur plan de rénovation, avoir une vision stratégique du planning, des aides disponibles à déclencher, etc.

  • Qu’avez-vous déjà initié sur le territoire et quels sont les freins auxquels vous vous confrontez ?

Sur le pays de Fougères, 98% des collectivités du territoire adhère au service CEP, soit une quarantaine de collectivités. Les actions réalisées les années précédentes par les collectivités sur leur patrimoine ont permis une économie annuelle estimée de 570 000 €. Chaque année, les CEP accompagnent plus de 30 projets de construction ou de réhabilitation dont au minimum 1 est lauréat de l’appel à projet « bâtiment performant » porté par la Région Bretagne avec une subvention à la clé pouvant avoisiner les 100 000 euros par projet. Les travaux engagés par les collectivités génèrent des certificats d’économie d’énergie (CEE) : en 2022 ce sont près de 40 000 euros de CEE qui ont été valorisés par les CEP pour le compte des collectivités. L’agence répond aussi à des appels à manifestation nationaux comme le TEPCV, ou encore plus récemment le programme ACTEE en partenariat avec le SDE35.

Un projet peut parfois s’étaler sur plusieurs années. L’enjeu est de maintenir du lien et d’éviter la perte d’informations car il y a des étapes stratégiques où l’implication du CEP nous parait incontournable. Malgré tout le travail déjà accompli, nous sommes confrontés au manque de temps pour répondre à l’ensemble des besoins de nos collectivités. Aussi, nous envisageons de renforcer nos actions de sensibilisation et de communication autour des missions du CEP et de la bonne gestion d’un projet.

  • En quoi l’accompagnement SERENE est-il complémentaire de votre intervention auprès des communes et selon vous à quels nouveaux enjeux répond-il ?

Le service SERENE va apporter une ingénierie complémentaire qui va venir faciliter la gestion des projets de rénovation. En effet, les projets devraient être plus qualitatifs car on va pouvoir aller chercher de l’optimisation financière avec une meilleure maîtrise des délais et des plannings. Cela va permettre de gagner en transversalité avec une gestion globale des projets et une meilleure articulation entre les différents interlocuteurs. Sur le Pays de Fougères par exemple, on va gagner en efficacité et en réactivité car nous aurons en face de nous un interlocuteur plus technique dont le rôle est de porter le projet pour la commune. Cela va baisser la charge administrative des CEP car nous n’aurons plus besoin par exemple de vérifier la cohérence des pièces techniques avec le cahier des charges. Nous pourrons revenir ainsi à notre cœur de métier qui est la performance énergétique des bâtiments publics. Le service SERENE va contribuer à une synergie entre acteurs au service des collectivités.

Syndicat départemental d'énergie 35
Village des Collectivités d’Ille-et-Vilaine
1 avenue de Tizé - CS 43603
35236 THORIGNÉ-FOUILLARD
02 99 23 15 55
Suivez-nous :